Le LiFi, vers une utilisation performante et sécurisée d’internet ?

Le Li-Fi ou LiFi est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible. Ainsi, grâce à un dispositif spécial dans les luminaires, le Li-Fi diffuse un accès internet par le spectre optique, comme le Wi-Fi diffuse internet par la partie radio du spectre électromagnétique.

Bien que développé au Japon en 2005, puis ensuite dans les universités anglo-saxonnes,  on peut déjà s’enorgueillir qu’une partie de cette technologie est développée en France, depuis 2007, à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Li-Fi permet aussi de meilleures performances techniques en terme de débit, que le Wi-Fi.

L’utilisation du Li-Fi pourrait révolutionner l’usage d’internet, ou du moins l’améliorer de façon importante, particulièrement d’un point de vue sécuritaire. Prenons par exemple le cas d’internet en entreprise, dont les bureaux sont très souvent équipés d’internet en Wi-Fi, il existe la problématique de sécurisation des réseaux. Car pour une personne un peu aguerrie, il est facile de pénétrer le réseau Wi-Fi, et ainsi de s’introduire dans les différents systèmes (serveurs, ordinateurs particuliers, etc.). C’est de l’espionnage. Qui se  fait au sein du réseau Wi-Fi, soit dans le spectre des ondes, mais comme les ondes pouvant se disperser au travers des murs ou des étages… L’espion peut donc opérer discrètement, en dehors de l’entreprise. Tandis qu’avec le Li-Fi, seul les personnes dans le spectre lumineux de l’entreprise auront accès au réseau. Donc l’espion devra obligatoirement pénétrer l’enceinte de l’entreprise pour agir. Idéalement, il suffirait de munir les éclairages de bureaux en Li-FI. Ainsi, on maitrise les accès internet et les réseaux par zone géographique. Par exemple, le réseau destiné à la direction serait uniquement disponible dans les locaux de la direction, etc.

Il en va de même pour les connections Internet privée. En logement urbain, nous avons tous dans notre interface de connexion internet Wi-Fi, une liste exhaustive de plusieurs « box » internet des voisins… Donc, comme on peut facilement imaginer que la réciproque existe, malgré les codes de sécurités, un risque d’acte malveillant existe aussi. Alors que quelques luminaires équipés de Li-Fi pourraient vraiment privatiser avec sécurité notre accès Internet domestique… Il en va de même pour ces magasins, restaurants (typiquement les fastfoods), disposant de réseaux Wi-Fi gratuits, offrant souvent un accès internet gratuit au voisinage. Mais au delà des considérations purement sécuritaires, le Li-Fi permet d’importantes possibilités dans le marketing, notamment sur les lieux de ventes, les salons… Par exemple, dans le cadre de l’évènementiel, un stand équipé de Li-Fi proposerait une connexion internet d’excellente qualité, uniquement dans son périmètre. Donc pouvant avancer sa publicité ou créer du flux sur son périmètre, en se distinguant des réseaux Wi-Fi des salons, souvent aléatoires et surchargés.

Ou encore, le Li-Fi trouverait à l’avenir un usage dans la sécurité routière, où les véhicules futurs pourraient échanger des informations entre eux sur la route via les phares. Enfin, bien que pour le moment il n’existe pas d’avis tranchés sur le sujet, le Li-Fi ne serait pas soumis aux problématiques du Wi-Fi et de ses ondes, impactant la santé de certaines personnes sensible à cela. Par conséquent, le Li-Fi, bien qu’encore trop récent pour se permettre une démocratisation massive, semble se placer comme le prochain vecteur d’internet. La France semble impliquée dans le développement de cette technologie, nous ne pouvons que l’encourager en ce sens, en espérant qu’elle puisse en tirer profit dans un avenir proche.

Harold Blanot