La veille, point de départ d’une démarche d’intelligence économique (1/3)

Le Portail de l’IE est fier de vous présenter le premier article écrit par Benoit Maille de la CCI Paris IdF. L’objectif de cette collaboration ayant pour but d’ouvrir les PME aux démarches d’intelligence économique à moindre coût et en tenant compte de leurs contraintes propres, le premier volet se concentre ici sur la veille. Bonne lecture !

Lorsqu’il s’agit de monter un dispositif de veille efficace et peu coûteux, de nombreux obstacles se présentent aux entreprises. Quels outils en effet choisir pour s’assurer du meilleur rendement possible ? Les bénéfices tirés d’une veille réussie alimentant de fait les processus décisionnels de l’entreprise ne sont plus a débattre, et des outils gratuits se trouvent aujourd’hui être extrêmement efficaces. D’où l’intérêt aujourd’hui pour la CCI d’accompagner les entreprises dans ce domaine et d’écrire à ce sujet au sein de notre collaboration.

Pour la PME, la veille consiste à surveiller son environnement d’affaires pour repérer l’apparition de facteurs de risque ou d’opportunités de développement. Selon les objectifs stratégiques de l’entreprise, cette surveillance s’appliquera à son environnement commercial et concurrentiel, à son environnement réglementaire, ou à son environnement technologique, voire à l’ensemble de ces environnements. En tout état de cause, la mise en place d’une veille commencera toujours par la définition des thèmes de surveillances précis, des types d’information recherchés, et du périmètre géographique concerné : on ne peut pas tout surveiller en même temps.

Le dispositif de veille sur internet peut s’appuyer sur un lecteur de flux RSS tel que Feedly ou Netvibes (rappelons que les flux RSS sont des flux réguliers d’information auxquels on peut s’abonner et qui sont automatiquement mis à jour). Le choix de flux RSS adaptés aux thèmes de surveillances de l’entreprise sera facilité par le recours à des annuaires de sources ou à des bases de données telles que :

Des pages d’actualités intéressantes qui ne disposent pas d’un flux RSS peuvent également être surveillées avec ChangeDetection ou Watchthatpage ; parfois il est même possible de créer des flux RSS à la demande, comme avec l’outil Feedity. On sera néanmoins attentif à n’intégrer dans le dispositif de veille que les meilleures sources pour ne pas être noyé sous un déluge informationnel. L’objectif est de faire converger vers un portail unique les actualités les plus adaptées aux thèmes de veille retenus et de faciliter leur collecte.

Bien sûr, parmi toutes les informations qui arrivent ainsi sur le lecteur de flux RSS, il convient de sélectionner celles qui sont vraiment nouvelles et intéressantes. Ce tri ne peut être automatisé ; il doit s’opérer en fonction des thèmes de veille fixés et des informations déjà disponibles.

Ces résultats de veille peuvent ensuite être enregistrés dans une base de données de manière à les garder à disposition (on sait que sur internet les informations sont souvent éphémères et peuvent disparaître rapidement). Pour cela, le plus simple est d’utiliser un outil de capitalisation (par exemple : Evernote) ou même une messagerie électronique. Tous ces outils permettent de stocker les informations intéressantes, de les classer avec des mots clés et de les retrouver facilement avec leur moteur de recherche intégré. La base de connaissances ainsi produite est un bon support pour alimenter la réflexion stratégique de l’entreprise.

Au fil du temps et en fonction de l’évolution de ses priorités stratégiques, l’entreprise pourra adapter son dispositif de veille, définir de nouveaux thèmes de surveillance et intégrer les sources d’information correspondantes. C’est à cette condition que la veille pourra continuer à éclairer la prise de décisions, ce qui demeure son objectif essentiel.

Benoît Maille / CCI Paris Ile-de-France – ARIST