A l’heure où la fuite massive de données sur le sous-marin Scorpène fait la une de l’actualité, retour nécessaire en vidéos sur les Rencontres Parlementaires Cybersécurité & Milieu Maritime, qui se sont déroulées le 7 avril 2016.
La deuxième édition des Rencontres Parlementaires Cybersécurité & Milieu Maritime, organisées par le Cybercercle, s’est déroulée à Paris le 7 avril 2016, dans les locaux de CCI France. Depuis 2015 cette journée est dédiée aux questions de cybersécurité dans le milieu maritime, de la terre à la haute mer.
Les Rencontres Parlementaires Cybersécurité & Milieu Maritime associent ainsi les acteurs majeurs du monde maritime, le Cluster Maritime Français, le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), Armateurs de France, DCNS, et les acteurs de la cybersécurité autour de thématiques dédiées.
Placées sous la double présidence de Philippe VITEL, député du Var, Vice-président du Conseil Régional PACA, et de Gilbert LE BRIS, député du Finistère, ces Rencontres permettent chaque année aux acteurs du monde maritime :
- de faire le point sur les problématiques de sécurité numérique auxquelles ils sont aujourd’hui confrontés,
- d’échanger sur ces sujets
- et de rencontrer les acteurs de la filière cybersécurité, publics et privés, à même de les accompagner dans leurs démarches.
Les vidéos sont désormais en ligne, et à l’heure où la fuite massive de données sur le sous-marin Scorpène fait la une de l’actualité, un rappel des points forts de ces rencontres s’impose. Selection non exhaustive :
On commence avec Bénédicte Pilliet, Directeur du CyberCercle et organisateur des Rencontres, qui effectuait un premier Retex et revient sur leur contenu des Rencontres et sur l’évolution des problématiques :
On poursuit avec les députés présents ce jour là. Gilbert LE BRIS, député du Finistère, tire les enseignements de la matinée:
Philippe VITEL, député du Var, revient sur les enjeux de cybersécurité dans le milieu maritime aujourd’hui :
Gwendal ROUILLARD, député du Morbihan, rapporteur du budget Marine, revient à son tour sur les enjeux de cybersécurité :
Le Vice-Amiral Armand Coustillière, Officier Général CyberDéfense pour le Ministère de la Défense, souhaitait par ailleurs faire passer le message de la necessité « d’apprivoisier le numérique ».
Les Rencontres Parlementaires avaient lieu cette année dans les locaux de CCI France. Thibault Renard, son Responsable Intelligence Economique, a notamment présenté comment les « serious games » pouvaient aider à la sensibilisation en cybersécurité.
Présents également ce jour là, de nombreux acteurs du secteur :
Marie-Christine Méchet, responsable du Pôle PME/ETI du GICAN revient sur les actions de sensibilisation à mener dans le monde maritime.
Frédéric Moncany de Saint Aignan du Cluster Maritime Français (CMF) évoque les nouvelles cybermenaces dans le domaine maritime.
Ces Rencontres ont été également l’occasion de démonstrations de solutions de sécurité. A titre d’exemple, SYSDREAM – MALICE TRAINING, qui perment notament du cyber-entrainement.
Retrouvez ici l’ensemble des vidéos (avec l’ANSSI, DCNS, le serious game Info-Sentinel…). A noter que la 3ème édition des Rencontres Parlementaires Cybersécurité & Milieu Maritime se déroulera en janvier 2017. Avant celà, rendez-vous le 10 novembre à l’Ecole Militaire à Paris pour les 4ème Rencontres Parlementaires de la Cybersécurité.