Fondée en 2021, la start-up rennaise Defants lève 2 millions d’euros. Cet investissement participe à la vision stratégique nationale en matière de cybersécurité visant à assister les entreprises dans l’anticipation des menaces.
Dans son Panorama de la cybermenace 2022, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) constate que la menace cybercriminelle touche particulièrement les TPE, PME, les ETI, les collectivités territoriales et établissements publics de santé. Le contexte géopolitique marqué par le conflit ukrainien a accéléré les actions de déstabilisation et d’espionnage en Europe.
Les mauvaises pratiques numériques encore fréquentes et la fragilité des processus de sécurisation des données favorisent les intrusions malveillantes. Pour les entreprises les défis stratégiques résident dans leur capacité à détecter et à comprendre la cybermenace.
Spécialisée dans la création et le développement de logiciels de cybersécurité, Defants propose d’accompagner les entreprises dans l’investigation des infrastructures numériques.
Grâce à la plateforme Defants vSIRT, Defants est en mesure de proposer un service qui automatise la collecte, le traitement et l’interprétation des données afin d’identifier rapidement les modes opératoires des cyberattaquants. Cette plateforme Saas (Sofware as a Service) permet de mutualiser et interconnecter différents outils au sein de l’écosystème technologique existants. Son expertise permet aux entreprises de renforcer leur investigation numérique et par conséquent leur réponse aux incidents.
Cette levée de fonds s’inscrit dans un contexte national où les besoins croissants de protection des entreprises représentent un enjeu économique et de souveraineté majeur.
Inès Sarter
Pour aller plus loin :