Cybersécurité : Thales rachète Imperva

Le mois de décembre 2023 voit devenir effectif le rachat de l’américain Imperva par le français Thales en un temps record. Cette acquisition permet à ce dernier de s’imposer comme l’une des cinq plus importantes entreprises de la cybersécurité au niveau mondial

Thales n’est pas à son coup d’essai dans le domaine de la cybersécurité. Il s’agit là de sa neuvième acquisition dans le domaine depuis 2014, après Tesserent par exemple, leader de la cybersécurité en Australie. Le rachat d’Imperva est le plus important qu’il a effectué grâce aux banques d’affaires Morgan Stanley et Centerview Partners : le montant de l’opération s’élève à 3,6 milliards de dollars. L’entreprise française réussit à effectuer l’achat du fleuron de la cyber industrie américaine en un temps record pour une opération de cette envergure, en seulement 6 mois.

L’achat successif d’importantes entreprises du domaine au cours de la dernière décennie montre une volonté d’accroissement rapide, notamment en cybersécurité. L’entreprise a pour objectif d’accroître les revenus de sa branche cyber de 6% à 7% d’ici 2027. Grâce à l’intégration d’Imperva début janvier, l’Amérique du Nord devient le deuxième marché de Thales après la France. Le PDG Patrice Caine confirme le « positionnement unique [du groupe] pour aider ses clients à protéger le cœur de leur écosystème numérique : les applications, les données et les identités. »

Malo des Cognets pour le club Cyber de l’AEGE

Pour aller plus loin :