Proposés par le club Cyber de l’AEGE, les podcasts Cyber Sphère plongent dans l’univers captivant de la cybersécurité. Chacun des épisodes accueille un professionnel du monde de la cyber, pour partager son parcours et ses expertises professionnelles.
Accessibles aux experts aguerris, aux passionnés des aspects techniques, aux intéressés des enjeux de gouvernance ou tout simplement aux curieux, ces podcasts d’une quarantaine de minutes abordent les nombreux thèmes de la cybersécurité : IA, cybercriminalité, souveraineté numérique, crise cyber, Smart Building, transformation numérique, prospective… Moult sujets essentiels à l’ère du numérique où chacun est hyperconnecté.
Fabrice Fruchart a entamé son parcours professionnel en tant qu’ingénieur, notamment dans le domaine de la mécanique et le calcul de structure. Il s’est ensuite reconverti dans les années 2000 dans l’informatique et a travaillé pendant 22 ans chez Worldline (leader européen) qui traite des paiements. C’est à partir des années 2012 que Monsieur Fruchard s’est orienté vers le domaine de la sécurité, en se spécialisant dans l’IAM, et c’est grâce à l’arrivée des MOOC qu’il a plongé dans le domaine de la cybersécurité. Depuis 2 ans, Fabrice Fruchard est expert en cybersécurité au sein de l’INGroup.
Contexte introductif
La sécurité de nos données est un enjeu primordial à l’heure actuelle, où elles sont devenues le nouvel or. C’est un défi quotidien pour l’Imprimerie Nationale, d’autant plus qu’elle traite nos données d’identité.
Divers risques menacent la sécurisation de nos données personnelles et d’identité. Comme l’explique Fabrice Fruchart : « À chaque fois qu’on numérise quelque chose, on crée de nouveaux risques ». C’est pourquoi l’INGroupe accorde une attention particulière à la sécurité, tant physique qu’informatique, « la sécurité physique et informatique sont deux domaines distincts mais de plus en plus liés. On remarque que, de plus en plus, la même personne gère ces deux aspects de la sécurité ».
Bien que la population soit de plus en plus sensibilisée aux risques cyber, des difficultés persistent dans la sensibilisation pour leur quotidien. « Le bon réflexe, c’est de se dire : plutôt que de cliquer une fois de trop et de me faire avoir, il vaut mieux ne pas cliquer et manquer une opportunité ».
Il y a aujourd’hui un réel enjeu de formation de la population en général : « Il faudrait des campagnes de sensibilisation nationales » comme l’indique Monsieur Fruchart à travers ce podcast.
Thèmes abordés :
00:30 Présentation professionnelle
05:35 Principaux risques en matière de cybersécurité
08:35 Lien entre sûreté et cybersécurité
10:02 Assurer l’authenticité des documents
11:19 Impact des JO sur l’activité de l’INGroup
12:44 Formations
15:40 IA et la numérisation des données
19:50 Recrutement dans la cybersécurité
21:13 Conseil pour rejoindre la cybersécurité
23:11 Prise de conscience de la société sur les cyberattaques
Une interview menée par le Club Cyber de l’AEGE
Pour aller plus loin :