emotions crises cyber podcast

[Podcast#10] Cyrille Cohelo & Hugo Resseguier  – Gestion des émotions dans les crises cyber  

Proposés par le club Cyber de l’AEGE, les podcasts Cyber Sphère plongent dans l’univers captivant de la cybersécurité. Chacun des épisodes accueille un professionnel du monde de la cyber, pour partager son parcours et ses expertises professionnelles.

Dans ce podcast le club Cyber échange avec Cyrille Cohelo et Hugo Resseguier, deux experts dans la gestion des émotions en situation de crise cyber chez Advens. Cyrille Cohelo, expert en cybersécurité industrielle, se distingue également par sa spécialisation en intelligence émotionnelle. Hugo Resseguier, consultant en cybersécurité chez Advens, se concentre sur la gestion de crise. Il organise et supervise des exercices de gestion de crise pour les clients d’Advens, leur permettant de se préparer au mieux aux défis que posent les incidents cyber.  

Contexte introductif

La gestion des émotions lors des crises cyber est un aspect essentiel et souvent négligé de la cybersécurité. Face à une cyberattaque, il est primordial de maîtriser non seulement les aspects techniques, mais aussi les aspects humains. Comme le souligne Cyrille Cohelo, « le XXIe siècle sera ou ne sera pas émotionnel ». Rester calme et efficace sous pression est fondamental pour une gestion émotionnelle adéquate. Adopter les meilleures pratiques pour naviguer émotionnellement à travers les crises cyber permet aux professionnels de gérer les situations de haute tension de manière plus efficace. Utiliser des outils et des techniques pour garder la tête froide et prendre des décisions éclairées, même dans les moments les plus stressants, est indispensable pour minimiser l’impact d’une crise et rétablir rapidement la normalité. 

Une interview à retrouver sur la chaîne youtube du Portail de l’IE

Thèmes abordés :  

01:00 Introduction

03:30 Évènements cyber marquants

05:30 Définition des crises cyber et de la gestion des émotions  

17:15 Gestion des facteurs de crise  

23:30 Conséquences psychologique d’une crise cyber 

28:02 IA dans la gestion des crises cyber  

29:15 JO et crises cyber  

38:50 Anecdotes de gestion de crises cyber  

45:10 Évolution de la gestion des émotions dans les crises cyber  

47:34 Connaissances et compétences à avoir pour travailler dans les crises cyber  

49:35 Références bibliographiques 

 

Une interview menée par le Club Cyber de l’AEGE

 

Pour aller plus loin :