Expert pour le ministère de la justice en matière de lutte contre la cybercriminalité et du droit du numérique, Myriam Quemener a participé en 2021 à l’affaire judiciaire Sky ECC. En 30 minutes, cette avocat général auprès de la cour d’appel de Paris revient sur les détails de l’enquête, ayant permis de saisir cocaïne et cannabis des plus grands réseaux de narcotrafiquants mondiaux.
Magistrate de l’ordre judiciaire, docteur en droit et expert pour le ministère de la justice en matière de lutte contre la cybercriminalité et du droit du numérique, Myriam Quemener est une ancienne auditrice IHEDN et IHEMI, est actuellement avocat général auprès la cour d’appel de Paris. Elle a précédemment occupé des fonctions de direction tant à la chancellerie qu’en juridiction et a été administrateur général au ministère de l’intérieur dans un service consacré à la lutte contre la cybercriminalité. Elle a été dernièrement directrice de programme et DPO à l’Agence numérique en santé (ANS).
Elle est l’auteur d’une thèse sur la criminalité économique et financière à l’ère numérique publiée et primée en 2015 et de plusieurs ouvrages dont « le droit face à la disruption numérique » (2018) et « quels droits face aux innovations numériques » en 2020 chez Lextenso. Elle a contribué pour le club des juristes au rapport récent « le droit pénal face aux cyberattaques » et est l’un des auteurs du code du numérique chez Lexis nexis (2021) ainsi que du Lamy droit pénal des affaires sur le volet numérique. Son dernier ouvrage « Ecosystème numérique : enjeux juridiques et sociétaux » a été publié chez Gualino Lextenso en 2023.
Contexte introductif :
Le 9 mars 2021, une vaste opération internationale impliquant la Belgique, la France et les Pays-Bas a été lancée pour déchiffrer et mettre hors service la messagerie cryptée Sky ECC. Cette messagerie comptait 300 000 utilisateurs dans le monde en 2020.
Sky ECC était principalement utilisée par des trafiquants de drogue à l’échelle mondiale, tels que Dairo Antonio Úsuga David, alias Otoniel, considéré comme le successeur de Pablo Escobar, et Raffaele Imperiale, l’un des chefs de la Camorra, la mafia napolitaine.
Le déchiffrage de l’application a permis aux autorités de saisir 172 tonnes de cocaïne et 187 tonnes de résine de cannabis, ainsi que de confisquer 700 millions d’euros. L’opération a également conduit à l’arrestation de 5 270 personnes à travers le monde.
Myriam Quemener, qui a participé au dossier judiciaire de cette affaire, revient sur les détails de l’enquête et de l’opération dans ce podcast.
Thèmes abordés :
00:30 Présentation professionnelle
03.11 Définition Cybersécurité et Cybercriminalité
05.05 Modes opératoires des cybercriminels
08.15 Procédures judiciaires lié aux numériques
10.11 Affaire Sky ECC
17.50 Droit du cybercriminel
25.00 Formation
29.30 Jeux Olympiques
Une interview menée par le Club Cyber de l’AEGE
Pour aller plus loin :