A partir de la rentrée, CCI France, le Portail de l’IE et une douzaine d’intervenants vont explorer, à travers une série d’interviews, le monde des “serious games” en intelligence économique.
L’objectif du Portail de l'IE et de CCI France sera d’apporter, grace à l'interview d'une douzaine d'experts, de créateurs, de professionnels… des éclairages sur les "serious games", "jeu sérieux" en français. Ces outils innovants, qui associent une intention "sérieuse" (sensibilisation, formation…) à des ressorts ludiques, permettent d’impliquer le joueur directement dans une thématique donnée. Ils auront donc un rôle majeur dans l’appropriation de l’Intelligence Economique (IE) et de ses différentes facettes (traitement de l'information, sécurité, influence) dans les organisations.
Dans cet Episode 1, qui fait figure d'introduction, Thibault Renard, Responsable Intelligence Economique de CCI France et animateur du Think Tank IE "Ophoïs", nous explique les origines de ce projet d'explorer le monde des "sérious game" en IE. Pourquoi ce thème cette année dans le cadre du Groupe Ophoïs de CCI France ? De quoi parle un sérious game en IE ? Les serious games, pour quel public ? Quel est le profil type d'un créateur de serious game ? Quels sont les défis à venir ?
Rendez-vous à la première semaine de septembre 2015 pour l'Episode 2 : Serious Games, Business Games… est-ce bien sérieux ? avec Olivier Valentin de Alti Talenti, spécialiste en Intelligence éditoriale.
En attendant, pour vous familiariser avec cet Univers, nous vous proposons de jouer à une catégorie de serious game, les jeux documentaires. Et particulièrement deux d'entre eux, destinés au grand public, qui ont fait l'actualité cet été.
Le premier, Memorya, jeu documentaire scientifique sorti le 8 juillet 2015, a pour sujet l'information, et plus particulièrement la mémoire. Créé par l'Observatoire B2V des Mémoires et ART'M Créateurs, il est l'adaptation numérique de exposition itinérante "MEMOIRE/S".
Ici, des jeux centrés sur l'exercice de la mémoire illustrent l'exposition, avec pour objectif d'apporter au joueur, qui incarne un citoyen du futur ayant perdu la mémoire, des réponses à ses questions. Comment fonctionne la mémoire ? Comment l'entretenir ? Quelles sont les différentes mémoires ? Faut-il craindre la mémoire artificielle ? Pourquoi avons-nous des « trous de mémoire » ? etc.
Vous voulez jouer ? C'est parti :
Le second, Fort Mc Money, jeu documentaire du journaliste français David Dufresne dont le troisième épisode, "Route de glace" sera accessible le 27 juillet 2015. La thématique de ce jeu documentaire, l'un des plus ambitieux jamais réalisé, qui sensibilise aux questions morales et auquel plus de 500.000 personnes ont déjà joué en ligne, est le lobbying et l'influence, "au cœur de l’industrie pétrolière" dans la ville de Fort McMurray au Canada.
Le joueur est invité à investiguer pour mieux comprendre la situation. Il interviewera des personnages réels, depuis des lobbyistes de l’industrie en passant par les habitants, des militants écologistes jusqu’aux élus locaux, se confrontera aux points de vue des autres joueurs. Objectif : "Explorez la ville, interrogez ses habitants, gagnez des points d'influence. Et faites triompher votre vision du monde !"
Vous voulez jouer ? C'est parti :
Nous vous souhaitons bon(s) jeu(x), et vous donnons rendez-vous à la rentrée pour la poursuite de l'exploration de ce monde des "sérious games" liés à l'intelligence économique !