Les serious games en intelligence économique, épisode 3 : CCI Intelligence Economique

CCI France et le Portail de l’IE poursuivent leur exploration du monde des « serious games » en intelligence économique. Aujourd’hui, entrée en matière avec “CCI Intelligence Économique”, le jeu sérieux de la CCI Normandie.

Le Portail de l'IE et CCI France  vont vous apporter durant les prochaines semaines, grace à l'interview d'une douzaine d'experts, de créateurs, de professionnels… des éclairages sur les « serious games », ou « jeux sérieux ». Ces outils innovants, qui associent une intention « sérieuse » (sensibilisation, formation…) à des ressorts ludiques, permettent d’impliquer le joueur directement dans une thématique donnée. Ils joueront donc un rôle majeur pour l’appropriation de l’Intelligence Economique (IE) et de ses différentes facettes (traitement de l'information, sécurité, influence).

En complément de l'interview et pour vous familiariser au fur et à mesure avec cet univers, chaque article de cette série vous proposera en conclusion de jouer à un serious game lié aux enjeux de l'IE.

Rappel des épisodes précédents:

Episode 1 "Les serious games en intelligence économique" d'introduction du projet, avec Thibault Renard, Responsable Intelligence Economique de CCI France et animateur du Think Tank IE « Ophoïs ».

Episode 2 "Serious Games et Business Games : est-ce bien sérieux ?", première interview d'expert avec Olivier Valentin, spécialiste en Intelligence éditoriale et consultant pour Minuit Moint Dix.

 

Cet Episode 3 se consacre aujourd'hui à un premier serious game dédié spécifiquement à l'IE : CCI Intelligence Economique de la CCI Normandie, avec l'interview de Florence Feniou, Conseillère IE à la CCI de Normandie. Pourquoi avoir créé un serious game ? Quel est son objectif ? Comment se déroule le scénario ? Quels retours avez vous eu du serious game ? Pourquoi avoir choisi un ton décalé ?

 

http://www.serious-game.fr/wp-content/uploads/2015/04/cci-intelligence-economique.jpgA travers 8 scénarios courts, dans lesquels l’internaute est mis en situation, CCI Intelligence Economique aborde donc des sujets qui peuvent concerner directement l'entreprise tels que : la copie, le vol d’information, le piratage du site web, le vol de prototype, la concurrence déloyale, l’escroquerie, la rançon ou la stratégie offensive…

 

Vous voulez jouer ? C'est parti :

http://www.ccirezo-normandie.fr/sites/all/themes/ie-normandie/images/jeuserieux.png

 

A bientôt pour l'Episode 4 et l'interview de Jean-François Escolier, dirigeant de Getzem Secure, au sujet d'Info Sentinel, serious game de sensibilisation à la sécurité de l’information élu meilleur "Learning game" d’Europe en 2014 !