Cet ouvrage propose une synthèse de huit années de travail sur la question de la réputation numérique des organisations. L’objectif est de proposer un cadre conceptuel en information-communication et des éléments méthodologiques afin de mieux appréhender ce phénomène devenu ordinaire.
Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, « liker » un message promotionnel… Le Web produit des réputations.
Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ? Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l’on nomme couramment l’e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s’orienter en ligne autant qu’une nouvelle forme d’autorité ?
Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes :
– Documentaire (comme un ensemble d’indicateurs)
– Algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web)
– Affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées)
– Managérial (car pour les praticiens la réputation numérique « se doit » d’être gérée par les organisations)