CCI France et le Portail de l’IE poursuivent leur exploration du monde des « serious games » en intelligence économique. Aujourd’hui, un jeu vidéo de découverte de l’IE se déclinant également en jeu de plateau : Le Petit Jeu Sérieux.
Le Portail de l'IE et CCI France apportent, grace à l'interview d'une douzaine d'experts, de créateurs, de professionnels… des éclairages sur les « serious games », ou « jeux sérieux ». Ces outils innovants, qui associent une intention « sérieuse » (sensibilisation, formation…) à des ressorts ludiques, permettent d’impliquer le joueur directement dans une thématique donnée. Ils joueront donc un rôle majeur pour l’appropriation de l’Intelligence Economique (IE) et de ses différentes facettes (traitement de l'information, sécurité, influence).
En complément de l'interview et pour vous familiariser au fur et à mesure avec cet univers, chaque article de cette série vous propose en conclusion de jouer à un serious game gratuit lié aux enjeux de l'IE.
Rappel des épisodes précédents:
Episode 1 "Les serious games en intelligence économique" d'introduction du projet, avec Thibault Renard, Responsable Intelligence Economique de CCI France et animateur du Think Tank IE « Ophoïs ».
Episode 2 "Serious Games et Business Games : est-ce bien sérieux ?", première interview d'expert avec Olivier Valentin, spécialiste en Intelligence éditoriale et consultant pour Minuit Moint Dix.
Episode 3 "CCI Intelligence Economique", premier jeu étudié avec Florence Feniou, Conseillère Intelligence Economique à la CCI de Normandie.
Episode 4 "Info-Sentinel", jeu de sensibilisation à la protection de l'information élu meilleur "Learning Game" d'Europe en 2014, avec Jean-François Escolier, Fondateur-Président de Getzem Secure.
Cet Episode 5 se consacre aujourd'hui au Petit Jeu Sérieux, jeu vidéo de découverte de l'intelligence économique qui existe également sous forme de jeu de plateau, une autre déclinaison du serious game, avec les jeux de rôles : Entretien avec sa créatrice Michelle Guérineau, dirigeante de Tribu. De quel constat est né Le Petit Jeu Sérieux ? Quel est le scénario ? Quel est le secret de la réussite du serious game ?
L'objectif du Petit Jeu Sérieux est de vulgariser l'intelligence économique. De manière "décontractée", le joueur est mis dans des situations concrètes du quotidien d'une entreprise (dans le bureau du chef, en salle de réunion…) ainsi que son environnement (la boite du coin, le club de gym, le parc des expositions, la mairie…). Le jeu en images :
Pour mieux connaitre Le Petit Jeu Sérieux, cliquez ici :
Le choix du jeu de plateau est également celui qui avait été effectué pour le Jeu des Explorateurs, dédié pour sa part à la veille. Créé par le VeilleLab Ouest, ce serious game gratuit (et placé sous Licence Creative Commons à usage non commercia) a pour objectif d'apprendre au joueur un point précis de la veille de façon ludique, comme l'explique Marie Armand, gérante et fondatrice de LʼOEil au Carré.
Le scénario: Un riche mécène, le Maitre du Jeu, vous invite à participer à une grande régate. Explorateur chevronné, vous relevez le défi sans hésiter. Votre parcours sera semé d'embûches, et vous devrez user de votre expérience et de votre flair pour les éviter et remporter cette course…
Vous voulez décrouvrir et télécharger le Jeu des Explorateurs cliquez ici :
A bientôt pour l'Episode 6, avec Hugues Delmas de l'Agence des Négociateurs, qui nous parlera de Face Me ! , premier et unique serious game au monde sur la reconnaissance émotionnelle et la détection du mensonge.