Le dernier rapport J’Attaque ! publié par l’Ecole de Guerre Economique propose une grille de lecture sur le secteur de la logistique français, exposé à des défis sans précédents durant la crise du Covid. Les perturbations ont révélé des vulnérabilités majeures et souligné la nécessité urgente de repenser les capacités logistiques nationales. A l’instar de la Chine, des États-Unis ou de l’Allemagne, il est essentiel que la France développe et suive un plan stratégique national dédié à la logistique.




Ce rapport examine et identifie les problématiques de la situation logistique française, avec pour objectif de proposer une grille de lecture permettant de réfléchir à une stratégie cohérente et efficace. Pour la rédaction de ce rapport, la 27ème promotion d’excellence Stratégie et Intelligence Economique (SIE) de l’EGE a pu consulter plusieurs spécialistes, diverses études approfondies de sources médiatiques spécialisées, ainsi que des rapports issus des travaux parlementaires et sénatoriaux.
« L’investissement dans les infrastructures logistiques est urgent ! Nous recommandons une mobilisation coordonnée des ressources publiques et privées pour reconstituer nos capacités déclinantes. À l’instar de la Chine, des États-Unis ou de l’Allemagne, il est essentiel que la France développe et suive un plan stratégique national dédié à la logistique. Ce plan devrait établir des objectifs clairs et des étapes précises pour garantir son succès sur le long terme. »
SIE 27 de l’EGE