« On est repassés à un sentiment national que l’Etat protège, et l’Etat ne peut protéger que s’il est souverain. » En 30 minutes, François Vuillemin revient sur la perception de la souveraineté française d’après-guerre à aujourd’hui, analysant la position de la France dans une Europe en pleine reconstruction, sous tutelle américaine.
François Vuillemin est un consultant spécialisé auprès de l’Union Africaine et professeur associé dans plusieurs institutions académiques. Il est expert en affaires étrangères, politiques de développement et analyse économique, ayant travaillé principalement en Afrique et en Amérique latine. En plus de ses rôles académiques, il contribue activement à des revues politiques et parlementaires.
François Vuillemin a débuté comme consultant auprès de l’Union Africaine (UA) en février 2023, basé à Addis-Abeba, Éthiopie, où il participe aux processus de réflexion de la présidence de l’UA et agit comme correspondant du conseiller diplomatique du président. En juillet 2023, il a commencé à travailler comme professeur associé pour la Chaire Economic Development à l’Universidad Santo Tomás à Bogotá, Colombie, se concentrant sur les politiques de développement en Afrique et en Amérique latine, avec une analyse comparative. Depuis octobre 2022, il est également professeur associé aux Hautes Études Internationales et Politiques à Paris, France, où il enseigne les relations internationales, les organisations internationales, et la géopolitique de l’Afrique. Parallèlement, depuis septembre 2019, il fait partie du comité éditorial de la Revue Politique et Parlementaire à Paris, rédigeant des articles de fond et contribuant à l’analyse et à l’histoire économique. De plus, entre août 2022 et juillet 2023, il a été professeur associé en science politique à la PAG Business School à Paris, initiant les étudiants au droit constitutionnel et aux idées politiques.
Contexte introductif
« Le couple franco-allemand, personne n’a la moindre idée de ce que c’est. C’est un mythe français. » Quelle politique derrières les coopérations industrielles européennes ? Comment se définit la souveraineté aujourd’hui, comment a-t-elle évolué sous les différents gouvernements de la Ve République ? Quelles limites à cette souveraineté française pour une France définie comme une « puissance moyenne » par Valérie Giscard d’Estaing ?
Thèmes abordés
00:45 Parcours de François Vuillemin
01:58 La notion de souveraineté à travers la Ve République
07:30 La souveraineté française au sein de l’UE
13:00 « La France est une puissance moyenne » : les limites d’une souveraineté – tutelle américaine, « couple franco-allemand », projets européens…
19:20 Coordinations inter-gouvernementales, la politique derrière la coopération industrielle
25:40 Les BRICS, un ensemble hétérogène plus complexe qu’une alternative au modèle occidental
Une interview menée par Hedi Sebahi
Pour aller plus loin :