Pappers lance Pappers Politique, nouvel agrégateur en source ouverte de la documentation législative

Après Pappers Entreprise et Pappers Justice, la plateforme d’informations en source ouverte lance Pappers Politique, un outil qui place en libre accès les données sur la vie législative française et européenne.

« Donner la possibilité à n’importe qui de connaître le droit », voilà ce qu’avait déclaré Romain Banchetti, CEO de Pappers lors du lancement de Pappers Justice en septembre dernier. Les quinze collaborateurs de Pappers ne se sont pas arrêtés là dans la démocratisation de l’accès en source ouverte.

Cette nouvelle plateforme Pappers Politique, développée sur le même modèle d’interface que ses prédécesseurs, fournit des outils de recherche simplifiés permettant de cibler la requête. L’utilisateur peut filtrer par mot-clé, date, institution (Assemblée Nationale, Sénat et Union européenne), type de document ou encore statut d’avancement de la loi ou de la question requêtée. Cet ensemble vient compléter l’attirail de la communauté de l’OSINT en offrant la possibilité de superposer cette nouvelle base de données à celles d’opérateurs agissant sur le même créneau, comme Légifrance, Projet Acardie, ou encore Dixit et Policy Insider

 

Certaines fonctionnalités améliorent la lisibilité de l’interface, comme une frise chronologique permettant – en un coup d'œil – d’évaluer l’état d’avancement de la loi ou encore le renvoi aux sites institutionnels. À ce stade de la version bêta, en attendant l’agrégation des données de Légifrance, ces fonctionnalités semblent marquer l’identité de cette plateforme.

Avec une multiplicité de sources législatives, dont les moteurs de recherche sont parfois peu performants, ce nouveau catalogue se positionne comme un bloc de données à forte valeur ajoutée pour les professionnels – comme pour les étudiants – avec des applications opérationnelles se prêtant aussi bien aux affaires publiques qu’au domaine juridique. Bonne nouvelle pour les veilleurs, les sources de données sont actualisées quotidiennement et la caractéristique d’agrégateur permet également d’installer une veille par catégorie de document ou par thème.

Grâce à ce lancement, Pappers se positionne comme un acteur de référence dans le regroupement d'informations en accès gratuit. Encore dans sa version bêta, les fonctionnalités à venir sont prometteuses pour tendre vers l’exhaustivité de l’information. En lançant la plateforme Pappers Politique six mois après Pappers Justice, la jeune start-up montre son dynamisme. Elle élabore d’ailleurs continuellement ses outils en offrant des synergies. Dernière en date, l'ajout des décisions de justice sur les pages des entreprises.

Un outil à surveiller donc par la communauté OSINT dans le recoupement d’informations en sources ouvertes. Pour les veilleurs, la plateforme recèle une opportunité de compléter des outils comme Follaw, si les synergies promises sont au rendez-vous.

 

Eloïse Calohard

 

Pour aller plus loin: