Les évènements en Intelligence Economique 2016-2017

Le 28 janvier 2017
http://lespepitestech.com/french-tech-hub/evenements/170

Les mois précédents l’entrée dans l’année 2017 ont été ponctués d’événements majeurs en lien avec l’Intelligence Economique. Revenons sur certaines de ces manifestations qui ont réuni la grande communauté de l’IE.

D’autres évènements sont bien entendu programmés et ce début d’année promet d’être riche en la matière. Vous pouvez les consulter sur l’Agenda du Portail de l’Intelligence Economique.


Du 05 au 07 octobre 2016 s’est tenu, à Rouen, le 13ème forum européen IES 2016, organisé par 3AF Commission Intelligence Stratégique et Prospective (CISP). La veille technologique, l’influence dans le secteur industriel, l’intelligence collective ou encore les enjeux européens de l’I.E furent discutés par des invités de renom parmi lesquels M. Philippe Clerc et M. Thierry Renard, président de la CCI France.

Le 11 octobre 2016, à l’École militaire, M. Alain Juillet, Président du Club des Directeurs De Sécurité des Entreprises, a tenu une conférence autour du thème « Et pourquoi pas un intelligence économique européenne ? ». Les analyses de M. Alain Juillet ont permis de souligner l’importance d’un meilleur consensus au sein de la Commission européenne, marquée par les intérêts divergents des vingt-sept pays membres.

À l’occasion du 85ème séminaire de recherche en Intelligence Économique, « L'espace OHADA, le droit et les enjeux de puissance en Afrique », M. Christian Harbulot a reçu à l’École de Guerre Économique M. Barthélémy Mercadal et M. Stéphane Mortier, le 17 octobre 2016.

Le 03 novembre 2016, l’Ecole de Guerre Economique et la Revue Conflits relancent un cycle de conférences consacré à la première puissance mondiale, les Etats Unis d’Amérique. La première conférence, intitulée « Les mutations de la puissance américaine », tenue par Pascal Gauchon, Christian Harbulot et Thomas Snégaroff, a mis en lumière les armes nouvelles que les États-Unis ont su forger pour perpétuer leur leadership sur le monde, malgré leur déficit commercial, leur endettement, la stagnation des revenus de la grande majorité des Américains, les attaques contre le dollar et l’influence croissante des émergents.

Le 10 novembre 2016, se sont tenues, à l’Ecole militaire, les 4èmes rencontres parlementaires de la Cybersécurité auxquelles l’Ecole de Guerre Economique a été un partenaire privilégié. Cette journée fut l’occasion de réunir les acteurs publics et privés autour des grands enjeux sécuritaires du monde numérique et du tissu industriel national.  

Le 23 novembre 2016, un colloque sur l'intelligence économique fut organisé par la CCI de l’Yonne en partenariat avec l’IUT d’Auxerre et les services de l’Etat. L’objectif de cette manifestation a été de sensibiliser les dirigeants d’entreprises à la dimension Intelligence Economique à travers 3 axes : le défensif ou comment se protéger, l’offensif en maîtrisant son information et le lobbying.

La 9ème édition de Search-Day, organisée par Veille Magazine, eut lieu le 24 novembre 2016 dans les locaux de l’IRIS. Cette année, le Search-Day a porté sur la recherche en information stratégique et la maîtrise des environnements complexes. Le rôle de l’humain dans l’information stratégique y a été rappelé par M. Alain Juillet.

À l’occasion du 87ème séminaire de recherche en Intelligence Économique, « Technologie et management stratégique de l'information », M. Christian Harbulot a reçu, le 05 décembre 2016, à l’Ecole de Guerre Economique, M. Mathieu Bécue et M. Olivier Gapenne. Ce séminaire permit de montrer comment les méthodes d’Intelligence Technologique contribuent, à travers la mobilisation de données scientifiques technologiques et financières, à qualifier l’environnement concurrentiel dans lequel s’inscrivent les industries, les entreprises et les territoires. 

A noter chez nos voisins helvétiques, la conférence, tenue le 06 décembre 2016, « Intelligence économique : le renseignement, la cybersécurité, la communication d'influence », organisée par l’association suisse de la sécurité de l’information. L'importance des liens entre les sphères étatiques, militaires, professionnelles et privées y a été un leitmotiv tout au long de cette journée.

Dans le prolongement de la table ronde sur la thématique « Identifier, soutenir et sécuriser les secteurs stratégiques », le Cyber Cercle a organisé en partenariat avec l’IHEDN, CCI France et l’Ecole de Guerre Economique, les Rencontres Parlementaires de l’Intelligence économique et Stratégique : « Soutenir et protéger les champions économiques de demain » CCI France, le 8 décembre 2016. M. Pierre Lellouche, ancien ministre, député de Paris, y est intervenu sur l’extraterritorialité de la législation américaine et ses conséquences possibles sur les « champions » nationaux. Le rôle du droit comme instrument de « guerre économique » a été clairement souligné par M. le député.

Le 13 décembre 2016, la 3ème édition de l’événement Big Data et innovations de rupture organisée par L’Argus de l’assurance a eu pour thème « Exploitation globale de la donnée : pour quoi faire, dans quelles limites ? ».  Cette édition fut centrée sur un ensemble de problématiques liées au Big Data dans le secteur de l’assurance: l’optimisation du capital Big Data, la question de la propriété de la data, Big Data et approche client en assurance…

Le 14 décembre 2016, s’est tenue à l’Ecole de Guerre Economique la deuxième conférence Puissance 21 intitulée « Au coeur de l'innovation financière ». Dans une intervention de grande qualité, M. Hervé Juvin a montré comment les Etats-Unis, bien que souffrant de déficits et de dettes qu’aucun pays ne pourrait supporter, ont pu mettre en place un système financier à leur faveur, qui permet d’attirer les capitaux de la planète et de couvrir leurs besoins.

La fin d’année 2016 a été pour l’I.E d’une grande richesse. Le volet numérique et ses enjeux économiques et juridiques, l’extraterritorialité du droit américain et ses conséquences sur les entreprises françaises ont marqué profondément les discussions de la communauté I.E. L’année 2017 semble s’inscrire dans cette continuité.

Le 18 janvier 2017, le Cercle d’Intelligence Economique du MEDEF Ile-de-France a organisé la conférence : « Big Data à l'épreuve du droit : les précautions que les entreprises doivent prendre eu égard à la sensibilité des données utilisées ».  Il y fut question de la légalité du Big Data, des conditions juridiques à observer, et des rapports entre entreprise et prestataire spécialiste en Big Data.  

A Genève, le 19 janvier 2017, l’Association Suisse en Veille Stratégique et Intelligence Economique a organisé la conférence « Sûreté, risque humain et intelligence économique ». Le sujet de cette conférence a été la gestion du risque humain en entreprise. Comment le détecter et utiliser des activités de veille et de protection de l’information afin de permettre de mieux anticiper ce type de risques.

La conférence Puissance 21 du 25 janvier 2017 s'est tenue a l'Ecole de Guerre Economique par M. Olivier de Maison Rouge et portera sur un sujet juridique « L'extraterritorialité du droit américain ».