Brève

[A Ecouter] IE & Espionnage industriel : quand France Culture s’intéresse à la guerre économique moderne

Le 21 mars 2018 par Portail de l'IE

Nicolas Moinet, professeur à l’Ecole de Guerre Economique et à l’IAE de Poitiers, répond aux questions de France Culture et met en avant les fondements du capitalisme moderne : rapports de force, esclavagisme et pillage.

Du rachat par General Electrics de la branche nucléaire d’Alstom aux rapports de force entre le Japon et les Etats-Unis, la guerre est aujourd’hui économique et les entreprises s’arment pour y faire face. D’anciens membres des services de renseignement rejoignent le monde du privé pour y appliquer leurs techniques et faire profiter aux entreprises leurs connaissances du monde capitaliste contemporain.

A la croisée entre l’information et la stratégie, c’est pourquoi l’Intelligence économique devient la réponse aux besoins des industriels et puissances nationales pour comprendre l’environnement concurrentiel qui les entoure.

Après la réalisation du court-métrage « Guerre Fantôme », adoubé par la critique, c’est par différents exemples que Nicolas Moinet démontre la présence bouillonnante de la guerre économique, notamment le cas de la fusion de la PME américaine innovante Fusion System Corporation par le géant japonais Mitsubishi.

Retrouvez ces exemples et bien d’autres encore dans le podcast de France Culture, à écouter absolument sur : https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/culturesmonde-du-mardi-20-mars-2018

 

Marie Hégly