Brève

L'Intelligence Artificielle, opportunités et challenges pour les professionnels du renseignement

Le 25 septembre 2018 par Alban Léger

Le jeudi 27 septembre, l'AEGE, le réseau d'experts en intelligence économique, en partenariat avec l'ASVIE (association suisse en veille stratégique et intelligence économique) vous donne rendez-vous à Genève pour une conférence sur l’Intelligence Artificielle (IA) sur la thématique de l'intelligence artificielle et du renseignement.

Cet évènement est organisé par Swissintell et le Geneva Centre for Security Policy (GCSP) de 18h à 20h45 dans les locaux de GCSP Genève.

Les progrès constants de l’IA, l’augmentation des quantités de données générées, conduisent à des percées majeures. En effet, l’algorithme DepMind Alphago de Google a dès 2016 battu l’un des meilleurs joueurs au monde de Go. 

L’IA va devenir un outil majeur pour tout veilleur, analyste et communicant d’influence comme le rappelait Charlène GREL (IA et IE : un avenir conjoint ? ). Capacité de traiter des données massives en temps record ou encore analyser les réseaux sociaux et le web, toutes ces tâches chronophages pour les métiers de l’IE s’en trouveront facilitées. En termes d’influence, l’analyse poussée des réseaux permettra de créer et d'automatiser la communication. Enfin, le développement de l’analyse prédictive permettra aux veilleurs de mieux cibler leur communication, trouver l’information pertinente ou celui qui la détient. En continuant à se développer ainsi, l’IA deviendra un élément clef dans l’analyse d’informations stratégiques.

La vitesse de croissance exponentielle et la prolifération de l’IA soulèvent toutefois des questions majeures en termes d’utilisation malveillante. 

Pour Vladimir POUTINE « quiconque deviendra leader dans ce domaine, dominera le monde » et du côté d’Emmanuel MACRON « l’intelligence artificielle […] est la fois une révolution technologique mais aussi économique, sociale et bien évidemment éthique et donc une révolution politique au sens premier plus plein du terme […]. Cette révolution ne se produira pas dans 50 ou 60 ans, elle est en train de se produire […] ».

C’est ainsi que Swissintell et le GCSP vous proposent d’envisager les lignes directrices réglementaires de l’IA et trouver un cadre inclusif de gouvernance approprié.

Pour plus d’informations et vous inscrire rendez-vous sur le site de Swissintell

Swissintell : organisation à but non lucratif ayant pour objectif de rassembler les professionnels de l’information tels que l’Association suisse en veille stratégique et économique (ASVIE), l'Association suisse d'études de marché, de veille concurrentielle et de planification stratégique (SMCS), l’Association suisse en veille stratégique et économique (ASVIE) ou encore Club des anciens de l'École de guerre économique (AEGE) autour de réflexions concernant et impactant directement le secteur de l’Intelligence Économique (IE).

Geneva Centre for Security Policy (GCSP) : fondation internationale regroupant 52 États membres et le canton de Genève. Son objectif est de fournir des solutions novatrices, avant-gardistes aux décideurs politiques de demain qui auront à intervenir dans un monde de plus en plus complexe. Chaque année, la fondation forme fonctionnaires, diplomates, officiers militaires, membres d’ONG (lien site).