Brève

Le CNES développe son pôle Intelligence économique

Le 31 octobre 2019 par Portail de l'IE
Crédits: CNES

Quelques semaines après avoir cédé le contrôle de sa filiale Collecte Localisation Satellites, le Centre national d'études spatiales nomme Murielle Lafaye « responsable de pôle Intelligence économique ».

Cette nomination suit de quelques semaines la cession de CLS par la Centre national d'études spatiales afin de se renforcer financièrement sur des projets d’innovations. Comme elle l’annonce sur son profil LinkedIn, Murielle Lafaye est à la tête depuis un mois du pôle Intelligence économique du CNES. Cette experte en prospective est fondatrice du Space’ibles, l’observatoire du CNES dans un objectif d’anticipation des mutations du secteurs.

Cette nomination intervient deux mois après la promotion de Caroline Laurent en tant que directrice des systèmes orbitaux (DSO). Polytechnicienne et ancienne de la DGA, Caroline Laurent a participé, comme directrice de programme, au projet de télécommunications militaires Syracuse.

Le 1 novembre 2019, Marie-Anne Clair prédécesseur de Caroline Laurent, polytechnicienne elle aussi, prend la tête du centre de Kourou. Elle a participé, entre autres, au projet de microsatellites Myriades.

Rappelons que le CNES joue un rôle important dans le maintien et le développement des capacités de GEOINT françaises.