En Allemagne, malgré une reprise progressive de l’économie, le secteur automobile est fortement affecté par la crise sanitaire. Le 8 septembre dernier IG Metall, puissant syndicat de la métallurgie, a convoqué l’idée de la création d’un fonds d’investissement, le Best Owner Group (BOG) lors du sommet de l’automobile, afin de permettre une transition en douceur.
La crise sanitaire, la baisse de la demande ainsi que le passage des moteurs thermiques diesel et essence aux moteurs électriques sont les raisons de l’essoufflement de l’industrie automobile allemande. L’impact sur le secteur est considérable : plus de 10% des emplois du secteur sont menacés. Le BOG serait un fonds d’investissement privé ayant pour but d’assurer une transition en douceur pour les salariés du secteur (880 000 personnes en 2018). Son fonctionnement serait le suivant : investir dans les entreprises produisant des pièces pour les moteurs thermiques amenées un jour à disparaître, assurer leur rentabilité le plus longtemps possible dans cette production, aider à leur transition vers l’électrique, et assurer la reconversion des salariés le moment venu. Ce fonds d’investissement sera constitué de tops managers de l’automobile et de la finance afin d'associer les industriels à l'initiative, le président en sera Frank-Jürgen Weise, dirigeant du Pôle emploi allemand pendant treize ans. La création de ce fonds empêchera une désindustrialisation en masse du cœur de l’économie industrielle allemande : l’automobile, qui représentait 13% de son PIB en 2017.
Ce mode de sauvetage de l’industrie automobile est déja effectif en France où le fonds d’investissement Avenir Automobile 2 a été mis en place le 6 novembre 2020 par Bpifrance et Renault/PSA. Le premier, Avenir Automobile, datait de 2009 et était arrivé a expiration..
|
Pour aller plus loin, consultez nos analyses sur l'automobile éléctrique et sur la voiture autonome.
Maryam KARKACH |