Brève

Philippe Clerc nommé Président de l’Académie de l’Intelligence Économique

Le 20 novembre 2020 par Thibault Menut
Crédits : AIFIE

L’Académie de l’Intelligence Économique a trouvé le successeur d’Alain Juillet. Fondée en 1993 pour œuvrer à l’élaboration et la diffusion des savoir-faire professionnels en matière d’intelligence économique et de stratégie, elle tient son nouveau président en la personne de Philippe Clerc.

Philippe Clerc obtient une nouvelle nomination. Celui qui occupe diverses fonctions, notamment de conseiller expert en prospective à CCI France et président de l’Association Internationale francophone d’intelligence économique, devient président du think thank français dédié à l’intelligence économique. Fondée par Robert Guillaumot un an avant la publication du Rapport Martre, dont M. Clerc était rapporteur du groupe de travail, l’Académie manifeste sa volonté de faire converger les nouvelles technologies de l’information et le domaine de l’intelligence économique, alors peu couvert en France.

A son arrivée, il s’inscrit dans cet engagement dans un contexte de guerre économique toujours plus d’actualité : « Je propose de dynamiser sa force de proposition en revisitant nos références méthodologiques, nos grilles et nos outils. Notre défi : affronter l’inédit et les aléas de transformations radicales dans la bataille mondiale pour l’hégémonie technologique, industrielle et juridique. Au cœur de ces tensions, nous devrons sans cesse veiller et œuvrer à ce que les choix économiques et technologiques « s’encastrent » véritablement dans la vie sociale ».

                                                                                                                                       

                                                                                                                                                                                                       Thibault Menut

Partenaires