Brève

Gamestop et Reddit mettent Wall Street en péril

Le 2 février 2021 par Julien Cossu

Les pertes colossales infligées par des investisseurs amateurs aux ténors de Wall Street provoquent des mouvements de panique dans le monde de la finance et font planer le spectre d’une crise financière. Les réseaux sociaux démontrent ainsi que leur force de frappe peut valoir celle des plus gros hedge funds.

Gamestop est un acteur majeur de la distribution de jeux vidéo qui a raté le tournant des jeux en ligne. Les difficultés de l’entreprise en ont fait une cible de choix pour les spéculateurs, dont les hedges funds, qui vendent massivement à découvert (short selling) l’action. En réponse aux paris des hedge funds, des investisseurs amateurs du forum Reddit, dont la section WallStreetBets comptait plus de deux millions de membres avant mercredi 27, ont décidé d’acheter l’action en masse. L’explosion de la demande sur Gamestop a provoqué une hausse du titre ce qui a créé des signaux d’achat pour les algorithmes. Le titre est passé d’une quarantaine de dollars à l’ouverture le 21 janvier à plus de 480 dollars en cours de séance le 28. Il se stabilise ensuite à 327,50 dollars à la clôture le 29.

Les pertes s’élèvent à plusieurs milliards pour les hedge funds américains qui ont parié sur la chute du titre. Melvin Capitals, un fonds de 12,5 milliards de dollars, vient ainsi de perdre plus de 50% de sa capitalisation à cause de Gamestop et d’autres positions du même type, devant ainsi être renfloué par les fonds Citadel et Points72. D’autres hedge funds comme Candlestick Capital Management et D1 Capital Partners ont respectivement perdu 26% et 20% de leurs capitaux suite à l'explosion de l’action Gamestop. 

De tels revers pourraient provoquer des contagions; les investisseurs institutionnels devant couvrir leurs pertes en vendant certaines positions pour dégager des liquidités et éliminer du risque. L’incertitude entourant les prochaines décisions des fonds couplée aux pertes qu’ils ont subies coïncide avec un recul du Dow Jones qui a perdu plus de 2% en une semaine. 

Gamestop n’est pas la seule valeur visée par les investisseurs de Reddit, AMC Entertainment ou encore American Airlines ont vu leurs cours augmentées suite à des vagues d’achats. Aujourd’hui ce sont les métaux précieux qui sont la cible de WallStreetBets, en tête l’argent dont les futures viennent d’augmenter de 7%. La spéculation ciblant ce métal provoquent de vive tension sur ce marché qui se révèle incapable d’accompagner l’explosion de la demande.

Le coup que la “Dumb Money” vient d’infliger aux acteurs institutionnels est l'aboutissement de la démocratisation des marchés financiers et des possibilités de coordination offertes par les réseaux sociaux. En outre, elle s'accompagne d’une facilitation du courtage grâce à des applications comme Robinhood. Cette dernière qui permet à des particuliers d’acheter des actions sans frais est d’ailleurs au cœur d’un scandale suite aux limitations d’achats qu’elle impose à ses utilisateurs sur l’action Gamestop. Suite à cette décision, l'entreprise a dû lever près d’un milliard de dollars pour faire face à des problèmes de liquidité engendrés par la perte d’utilisateurs et la volatilité des marchés. De fait, des questions se posent quant à la soutenabilité du modèle d’affaires de la société, valorisée à plus de 11 milliards de dollars et plus généralement pour la gestion algorithmique des marchés.
 

Julien Cossu

 

Pour aller plus loin :