Brève

Proposition de loi pour un programme national d’intelligence économique en France

Le 31 mars 2021 par Maryam Karkach
Crédits : © Lionel Bonaventure, AFP

Jeudi 25 mars dernier était enregistrée au Sénat la proposition de loi portant sur la création d'un programme national d'Intelligence Économique. Une perspective de législation de ce domaine afin de promouvoir la notion et ainsi redonner un réel élan aux entreprises françaises sur la scène internationale.

Alors que la France fait preuve d’un certain laisser-aller en matière d’Intelligence Économique en se reposant souvent sur son rayonnement mondial naturel. Ce futur programme national pourrait être l’élément déclencheur pour une pratique habituelle de l’intelligence économique au sein des entreprises françaises. 

Plusieurs démarches avaient été menées par des acteurs privés afin de promouvoir l’Intelligence Économique en France, parmi lesquels Le Routard qui avait publié un guide de l’Intelligence Économique en 2014. En 2017, le sujet s’est répandu sur les sites du gouvernement, avec plusieurs modules pédagogiques mis en place par chaque préfecture.

En mars 2021, un véritable projet de loi a vu le jour sur le sujet de l’intelligence économique, signe que le sujet est trop souvent laissé pour compte dans les entreprises françaises, malgré son importance stratégique. Il s’agit donc du premier pas vers une réelle reconnaissance de l’enjeu crucial de cette discipline, pour le rayonnement international des entreprises françaises. 

 

Maryam Karkach 

 

Pour aller plus loin :