Brève

Une 5G européenne menacée ?

Le 16 juin 2021 par Pierre-Guive Yazdani

Concernant l’infrastructure 5G, une levée de boucliers a eu lieu notamment en Europe contre Huawei. Ce réveil européen laissait présager qu’une solution européenne pourrait être trouvée via Nokia par exemple. Cependant, le récent contrat remporté par Samsung au Royaume-Uni indique que la partie ne sera pas aussi facile pour l’entreprise finlandaise.

Doit-on faire plus confiance à Samsung qu'à Huawei? En effet, si l’entreprise chinoise posait des problèmes de sécurité au niveau des données, une entreprise d’un pays “ami” (la Corée du Sud) doit-elle être absoute de toutes velléités d’espionnage? En effet, après tout, Samsung est également plus ou moins contrôlé par une autorité publique étrangère. D’autant plus que les pays asiatiques sont reconnus pour leur maturité en matière de guerre économique.

Si Huawei a été écarté au profit de Samsung tout récemment au Royaume-Uni des questions se posent quant à la pertinence de ce choix au niveau de la souveraineté. Cependant, les réalités industrielles ne peuvent-être ignorées et ce choix apparaît comme le moins pire possible, même si Nokia aurait pu (dû?) être retenue?

 

Pierre-Guive Yazdani

Pour aller plus loin: