Après avoir annoncé en septembre l’arrêt des recherches sur un vaccin ARNm contre la Covid, Sanofi donne le change ce lundi. Le laboratoire français a annoncé un accord commercial avec le géant du web chinois, Baidu, pour l’utilisation de son algorithme de séquençage d’ARNm pour lancer la production des futurs vaccins. Un signe que l’innovation se trouve désormais du côté de la Chine dans des secteurs pourtant de pointe.
Depuis la pandémie, les recherches du laboratoire français sur le vaccin contre la Covid-19 sont toujours en phase de test malgré le rachat en août dernier d’une biotech américaine, Translate Bio. A l’inverse de ses concurrents européens, le vaccin français contre la Covid peine à trouver son marché. En septembre dernier, Sanofi déclarait arrêter les essais de son vaccin ARN messager, faute de résultats et en raison d’un retard trop conséquent sur la recherche globale. Mais l’annonce d’une collaboration avec le géant chinois Baidu, grâce à son outil d'e-learning LinearDesign, marque une nouvelle ère pour le laboratoire français qui va développer des vaccins ARNm contre d’autres virus.
A l’origine, Baidu est un puissant moteur de recherche de sources textuelles, visuelles ou encore journalistiques. Devenu rapidement l’outil le plus utilisé en Chine puis dans le monde, il investit ensuite dans l’intelligence artificielle et fait partie des géants de la tech chinoise, les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) à l’image des GAFAM américain pour un profit de 3,5 milliard d’euros au premier trimestre 2021.
L’accord entre Sanofi et Baidu illustre cette capacité à s’adapter aux différents marchés et à inverser le rapport de dépendance entre les pays, la Chine étant passé du statut de copieur à celui de novateur. L’innovation, la fuite des cerveaux et les capitaux chinois creusent un véritable écart dans les secteurs de la recherche et du développement. Le contrat échelonné et tenu confidentiel, révèle, plus qu’un accord financier, une volonté de s’implanter dans le domaine pharmaceutique français sous prétexte de contrer les lacunes de Sanofi. La Chine marque davantage son territoire alors que notre dépendance technologique ne cesse d’augmenter.
Le Made in China poursuit son expansionnisme dans les domaines les plus recherchés et techniques du marché. Baidu tire profit des savoir-faire américains en s’associant avec Microsoft afin de développer ses sources en anglais sur leur moteur de recherche. La nomination de Qi Lu, ancien dirigeant de Microsoft et Yahoo en tant que président du groupe et directeur opérationnel IA illustre le double profit que la Chine retire de sa politique économique intrusive.
La capacité à créer un vaccin est devenue avec la pandémie un nouvel indicateur de puissance pour les pays. Aussi l’échec de Sanofi dans le développement de son vaccin contre la Covid et notre dépendance vis-à-vis de la technologie ARNm chinoise devraient, à plus d’un titre, alerter de la vulnérabilité de la France sur le dossier sensible de la santé. Surtout, il est caractéristique qu'aujourd'hui l'innovation se trouve à l'est.
Lucie Calonne
Pour aller plus loin :