La Chine et l’Iran mettent en œuvre leur accord stratégique

Wang Yi et Hossein Amir-Abdollahian, les ministres des Affaires étrangères chinois et iraniens se sont rencontrés samedi 15 janvier à Wuxi (Chine) pour annoncer la mise en œuvre d’un accord stratégique entre les deux pays. Retour sur ce « pacte de coopération stratégique de 25 ans » et de la stratégie de la Chine en Iran.

Depuis 2016, suite à une visite de Xi Jinping en Iran, Pékin et Téhéran avaient engagé des négociations pour cet accord. Celui-ci a été signé le 27 mars 2021 et vise le renforcement des liens politiques, économiques et diplomatiques des deux pays pour les 25 prochaines années. Il prévoit une coopération en matière énergétique, sécuritaire, dans la communication et la construction d’infrastructures. Surtout, la Chine souhaite investir dans la production pétrolière et gazière iranienne ainsi que dans le secteur de la pétrochimie.  

Avec cet accord historique, l’Iran voit une porte de sortie face aux sanctions américaines qui l’isolent. Cette coopération permet à Téhéran de trouver de nouveaux partenaires politiques et économiques pour faire face aux sanctions américaines. Essentiellement, ce contrat renforce la position de l’Iran dans les négociations sur son programme nucléaire (JCPOA). 

Pour la Chine cet accord est stratégique sur bien des points. Il lui permettrait d’abord  de sécuriser ses importations en hydrocarbure. L’Iran est un des principaux exportateurs de pétrole vers la Chine, dont les ventes auraient augmenté de 40 % ces derniers mois selon président iranien Ebrahim Raïssi. De plus, ce « Pacte de coopération » permet à la Chine de mieux pénétrer le marché iranien et surtout de renforcer la présence de la Chine au Moyen-Orient.

 

Portail de l'IE

 

Pour aller plus loin :