Brève

La place du français dans le Monde

Le 7 juin 2022 par Vincent Lièvre

Présentation d’une carte présentant l’ensemble des acteurs d’influence de la francophonie, réalisée par un étudiant de l'Ecole de guerre économique

Évaluer la puissance globale d’un acteur se fait également par l’évaluation de sa puissance dans des domaines précis, la puissance globale étant ainsi analysée à l’aune de plusieurs critères relatifs. Dans le domaine linguistique, la puissance d’une langue dépend de l’importance de sa culture, d’un bilan sympathie (incluant un actif et un passif), d’une influence diplomatique, de rites internationaux, d’un réseau de relations interpersonnelles, de la puissance de la langue. Ces éléments sont les vecteurs d’une lecture et d’une compréhension du monde qui sont le ciment de la construction des partenariats stratégiques entre nations.

La France a lutté pour imposer autant que possible l’utilisation du français dans les organisations internationales, dans le commerce, dans le droit. Cependant, elle doit faire face à une perte d’influence notable

C’est dans ce cadre que la question de l’influence de la France dans le monde peut être analysée via des arguments sur des faits établis, plutôt que des sentiments d’acteurs divers aux intérêts antagonistes.

La cartographie qui vous est présentée aujourd’hui, vous permet d’accéder à une base d’information agrégée de plusieurs acteurs. Ceux-ci se retrouvant tour à tour en concurrence ou en complémentarité.

Cette vision holistique de la politique publique de la francophonie permet dans un domaine de l’influence de la France, de mettre en valeur une stratégie afin de proposer des compléments ou de mettre en valeur des failles.

L’intelligence économique peut ainsi devenir un outil de l’évaluation et de la mise en œuvre des politiques publiques de puissance.

Sans imposer un biais d’analyse, il est utile de noter que les Alliances Françaises forment la plus grosse association culturelle au monde et que l’Agence Universitaire de la Francophonie est aussi le plus gros réseau d’université au monde. 

 

Pour construire cette carte nous avons utilisé : 

 

Retrouvez la carte ici

 

Vincent Lièvre

 

Pour aller plus loin :