Le 22 septembre 2022, Smart Global Governance et Avisa Partners signent un partenariat stratégique dans le but de collaborer dans leur offre de gouvernance des risques.
Porteurs d’une solution souveraine, les deux sociétés françaises annoncent aujourd’hui valoriser leurs portefeuilles d’activité en mutualisant la plateforme de gestion intégré des risques de Smart Global Governance et l’approche globale de Avisa Partners en matière de cybersécurité et de gouvernance des risques. En effet, les deux sociétés entrevoient le spectre de la recrudescence des problèmes de conformité et de compliance auxquels seront confrontés les entreprises françaises dans les prochaines années. Attaques réputationnelles, corruption, partenaires ou clients véreux sont déjà monnaie courante, pourtant assujetti à l’ingérence des pays étrangers par l’intermédiaire de l’extraterritorialité de leur droit, ces risques de nature entrepreneuriale prennent aisément la tournure de guerre économique inter-étatique. Volkswagen en faisait les frais en 2015 avec l'amende record de 20 milliards d’euros. En opposition à l’ingérence du droit américain, on entrevoit déjà le spectre du droit chinois s’appliquer au monde. ”Le 23 avril 2022, lors de son discours au Boao Asia Forum le président de la République Populaire de Chine M. Xi Jinping du 23 avril 2022, en marge de l’invasion militaire du territoire ukrainien par la Russie, rappelle que le droit, arme utilisable et utilisée par certains États ou groupe d’États comme une arme de guerre économique, est au cœur des préoccupations de la Chine et des membres du Boao Asia Forum.”
Ainsi donc, et bien que controversée car figurant comme la soumission à un droit souvent étranger, la compliance demeure néanmoins le premier levier pour se prémunir des sanctions de puissance étrangère.
Luc de Petiville
Pour aller plus loin :