Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Adieu aux armes du général Eric Bucquet après quatre années comme directeur de la DRSD

Le 26 septembre 2022, en présence du ministre des armées Sébastien Lecornu, le général de corps d’armée Eric Bucquet reçoit les hommages dans la cour d’honneur des Invalides pour les 36 années qu’il a consacrées au service de la Nation dans les Armées. Le ministère des Armées a nommé le général Philippe Susnjana en tant que successeur dans ses fonctions de directeur de la Direction du Renseignement et de la Sécurité de la Défense (DRSD).

 

Le Portail de l’Intelligence Économique se joint à l’hommage national qui est rendu au général de corps d’armée Eric Bucquet. Sa précédente fonction à la direction des opérations de la Direction Général de la Sécurité Extérieure a ouvert la DRSD à de nouveaux champs d’actions pour assurer la sécurité de la Base Industrielle et Technologies de Défense (BITD) française.

En mars 2022, le Portail de l’Intelligence Économique interrogeait le général Bucquet sur les activités de son service, le rôle de l’intelligence économique appliqué à la DRSD et les sujets transverses. A cette occasion, il soulignait que “sans renier le volet protection physique et cyber qui est un domaine d’excellence du Service, il ne faut pas oublier que savoir comment on attaque constitue la meilleure approche pour construire une bonne défense. L’expérience acquise précédemment m’est donc très utile quotidiennement pour protéger nos forces et nos entreprises et entraver toutes les ingérences.” 

Sans trahir de secret d’Etat, il désignait avec insistance le champ économique mondial comme un espace de conflictualité particulier qui ne connaît aucun répit : philosophie peu commune avec l’état d’esprit ambiant français.

Le Portail de l’Intelligence Économique lui souhaite une bonne retraite militaire, ô combien méritée.

 

Luc de Petiville
 

A lire également :