Succession de Guillaume Poupard à l’ANSSI : Emmanuel Naëgelen nommé directeur par intérim

Conséquence de l’annonce le 13 décembre dernier du départ de Guillaume Poupard de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, son bras droit Emmanuel Naëgelen vient d’être nommé directeur général par intérim pour assurer la transition.

Cette nomination d’Emmanuel Naëgelen s’inscrit dans la continuité vis-à-vis de son prédécesseur Guillaume Poupard qu’il a secondé entre janvier 2021 et décembre 2022 en qualité de directeur général adjoint, dans un contexte de montée en puissance de l’institution, en témoigne l’inauguration du Campus Cyber cette année en partenariat avec des ténors de la cybersécurité, notamment Atos, Orange Cyberdéfense ou encore le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique).

Le colonel Emmanuel Naëgelen a fait ses premières armes au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace en qualité d’expert en sécurité informatique, qui l’ont amené avec le temps à prendre notamment la direction du pôle Opérations du Commandement de cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées. 

 

La nomination ou la confirmation du futur directeur de l’ANSSI ne semble pas imminente de par la sensibilité de la fonction. En effet, la direction de l’ANSSI est  un élément fondamental dans la stratégie nationale cyber inscrite dans le plan France 2030, pour lequel l’État annonçait en février 2022 vouloir investir 1 milliard d’euros

                                

Portail de l’IE

 

Pour aller plus loin :