Revue de presse du 20 Février 2017

En ce début de semaine, le Portail de l’IE passe une nouvelle fois au crible de l’intelligence économique les sujets qui ont fait l’actualité de la semaine passée.


Dans la guerre économique, une des composantes de l’affrontement réside dans la bataille pour la pérennisation de l’emploi sur un territoire. Une fois n’est pas coutume, un Français est sur le point de racheter un Allemand avec probablement de la casse sociale à la clef sur le territoire allemand.

Dans cet article de l’Usine Nouvelle, on fait état des craintes du côté allemand sur ce rachat dont les négociations viennent de commencer. Il sera intéressant de voir la position des politiques allemands pour défendre leur vieille dame de 155 ans ! Fortsetzung folgt …


Le Portail de l’IE était présent à l’Assemblée Nationale le 14/02 dernier dans le cadre d’un atelier consacré à l’Intelligence Artificielle (IA) et à ses perspectives dans le domaine de la sécurité nationale : il s’avère que la France a encore beaucoup de travail à accomplir en matière d’encadrement juridique sur un sujet encore mal connu du grand public malgré son importante croissante et son intérêt vital pour l’avenir économique du pays.

Pour les entreprises françaises, l’effort doit nécessairement être mis sur une meilleure anticipation des connaissances et l’évolution du digital vers la « transition intelligente » : un livre blanc consacré à la gouvernance de l’IA dans les entreprises vient juste d’être publié par le CIGREF en marge de l’évènement cité plus haut.

L’étude du CIGREF, réalisée avec le concours du cabinet Alain Bensoussan Avocats, présente une première approche prospective des enjeux managériaux, éthiques et juridiques liés à la poussée de l’IA dans nos sociétés et dans nos habitudes de travail.


L’intelligence économique continue de s’enraciner en Afrique ! Le Portail relayait au mois de décembre l’annonce par le CAVIE de la publication d’un référentiel Africain d’intelligence économique. Désormais, le CAVIE a une adresse à Bruxelles et ouvre un peu plus une brèche en faveur d’un lobbying Africain en Europe: une première ! L’ouverture des bureaux est prévue aujourd’hui (le 20 février 2017) et devrait permettre un meilleur positionnement par des professionnels de l’IE.


Attaques cyber, astroturfing, fake news, ère de la post-vérité… voilà des termes divers avec lesquels nous sommes tous maintenant familiers. L'article présenté ici tire parti de l'intervention publique du Secrétaire général d'En Marche ! Pour remettre quelques pendules à l'heure concernant les risques cyber pesant sur les prochaines élections : attribuer une attaque cyber est un choix politique et contrôler la « qualité » de l'information est une question extrêmement sensible…

Alors que Le Monde publie Decodex, que Google lance CrossCheck et que Facebook s'initie à l'identification des fausses nouvelles, il est intéressant de noter les velléités de certains diffuseurs d'information ainsi que de potentiels responsables politiques de contrôler plus intensément le contenu de l'information. En plus des questions propres à l'exercice de la démocratie, cela ne risque-t-il pas également de toucher les professionnels de l'IE, eux mêmes chargés parfois de clarifier l'environnement ? Un monde sous le voile des GAFA et de l'information officielle aura-t-il plus besoin de nous ou au contraire nous rendra-t-il indésirables, tels des Galilée ?


Une nouvelle affaire touche le groupe français aéronautique Airbus !

Lors de ses ventes en 2003 de l’Eurofighter, le groupe Airbus est accusé par  le porte-parole du Ministère de la Défense autrichienne d’avoir « artificiellement gonflé » le prix d’achat des 15 avions de combat pour un montant de 1.7 milliards d’euros. Le Ministre de la Défense autrichien poursuit le groupe dans une affaire de fraude et de corruption pour l’achat de ses avions de combats. Il conviendra de suivre attentivement les suites de cette affaire dans les prochaines semaines.