Évolution de la formation MSIE dispensée par l’École de Guerre Économique

À l’annonce de la refonte de l’emblématique formation MSIE de l’École de Guerre Économique, le Portail de l’Intelligence Économique s’est entretenu avec sa responsable des études, Sylvie Marant. Elle revient en détail sur les raisons qui ont conduit à l’évolution de cette formation et les enjeux actuels et futurs auxquels sont confrontés les organisations et pour lesquelles l’intelligence économique semble être une réponse appropriée.

Portail de l’Intelligence Économique (PIE) : Initié en 2005, le MBA Management Stratégique et Intelligence Économique s’adresse aux professionnels qui souhaiteraient intégrer l’intelligence économique à leurs méthodes de travail. Sur quoi portent les nouvelles évolutions de cette formation que vous annonciez ces dernières semaines et à quels escients ? L’intelligence économique, une compétence stratégique pour les managers ?

Sylvie Marant : L'executive MBA Management Stratégique et Intelligence Économique (MSIE) a régulièrement évolué au travers de ses 41 promotions et le programme connaît une mise à jour profonde pour cette 42ème promotion qui démarre au début du mois de mars 2023. 

Le volume du programme passe de 320 heures sur 9 mois à 450 heures sur 13 mois, tout en restant accessible aux professionnels déjà en poste, puisqu’il est organisé à raison d’un module de quelques jours par mois. En effet, le marché de l'intelligence économique est plus mature et mieux maîtrisé et nous avons, avec nos enseignants et intervenants, une meilleure capacité à développer l’apprentissage des disciplines enseignées. 

Par ailleurs, les retours d'expérience et les attentes du réseau d'alumni des MSIE sont des données très précieuses qui nous ont permis d’orienter le programme qui conserve sa finalité d’origine : mieux comprendre le monde de demain. Nous avons pris en compte le besoin de davantage d'exercices applicatifs en lien avec les problématiques des acteurs économiques et avons enrichi le corps professoral qui bénéficie aussi de l'arrivée de nouveaux experts. 

L'approche de marché, les grilles de lecture d'un monde complexe, les méthodologies de collectes, d'OSINT et d'analyse avec des exercices pratiques, la géoéconomie et enfin la réflexion sur la souveraineté et les rapports de force sont des disciplines qui sont désormais davantage approfondies. 

 

« Cette formation m’a appris à construire une vision de mon entreprise. » Marie – MSIE 39

 

L’essence même du programme repose sur la maîtrise de l’information stratégique et permet aux managers d’évoluer favorablement dans un environnement complexe : de la cartographie d’un environnement, la collecte d’informations et l’investigation des réseaux sociaux (OSINT), de la mise en place d’une veille pour fournir une analyse stratégique ; ces outils sont majeurs dans la prise de décision, le développement à l’international, la négociation ou encore la mise en place d’actions d’influence (lobbying, communication politique, affaires publiques, etc.).

 

PIE : Quels types d’entreprises sont susceptibles d’envoyer leurs collaborateurs se former à l’EGE ? Sont-elles coutumières de l’intelligence économique avec des services qui lui sont dédiés ?

Sylvie Marant : La MSIE reste à ce jour la seule formation française réservée à un public de professionnels en Intelligence Économique autour de l'analyse stratégique, du renseignement économique et de l'influence. Et c’est bien ce que viennent chercher les entreprises qui toquent à notre porte.

Comprendre les enjeux et les risques actuels, mettre en place les outils de développement, d’influence, de protection et de surveillance sont aujourd’hui des axes essentiels aux fonctions managériales des entreprises, qui sont aujourd’hui davantage conscientes de ces besoins stratégiques. Le programme MBA MSIE est ouvert à des profils hétérogènes partageant les mêmes problématiques de maîtrise de l’information stratégique et du renseignement économique. 

L’approche transversale de la MSIE permet non seulement d’avoir une approche métiers très large, où les savoir-faire impactent les différentes structures d’une organisation (conformité en direction juridique, veille et analyse marché en marketing, influence en stratégie, etc.) mais aussi de toucher l’ensemble des secteurs d’activités, allant de la Défense, à l’énergie en passant par la santé. De nombreux consultants rejoignent en effet également notre programme afin d’enrichir avec succès leur offre de services.

 

« Je sais désormais capter et analyser les évolutions de l’écosystème de mon entreprise, pour pouvoir prendre les meilleures décisions pour mon entreprise. » Guillaume – MSIE 39

 

À ce jour, l’économie française n’est pas encore mature, en ce qui concerne les enjeux liés à l’intelligence économique. Ça progresse. Nous le constatons surtout auprès de nos auditeurs, dont une minorité travaille dans des services spécifiquement dédiés à l’IE. Toutefois, ces entreprises témoignent d’une grande curiosité pour mieux anticiper les risques stratégiques et opérationnels.

 

PIE : Travaillez-vous déjà sur de futurs projets de formation ?

Sylvie Marant : L’École de Guerre Économique axe aujourd’hui son développement sur la recherche et possède depuis l’année dernière son propre centre de recherche : le CR451 dirigé par Christian Harbulot, directeur de l’École et l’un des pionniers de la discipline.

Nous publions de nombreux ouvrages et notamment, un manuel de l’Intelligence Économique aux Presses universitaires de France. Cet ouvrage de référence édité tous les cinq ans est coordonné par Christian Harbulot et les auteurs se composent essentiellement des enseignants de l’École. Le CR451 publiait également en octobre 2022 Guerre Économique : Qui est l’ennemi ?, co-signé par Christian Harbulot, Nicolas Moinet et Lucie Laurent. Cet ouvrage retrace historiquement la manière dont est née en France une culture du combat économique. Il suggère à ses lecteurs de s’intéresser au devenir de la France dans un contexte de plus en plus exacerbé de guerre économique. 

La grande majorité des études ou ouvrages que nous portons et publions est réalisée par les étudiants et en particulier les auditeurs des MSIE, qui sont accompagnés par nos soins. 

Notre écosystème organise et participe également à de nombreuses conférences, colloques, consultations en tant qu’expert pour diffuser la connaissance sur les questions d’intelligence économique. En 2022, grâce à l’association des alumni (l’AEGE), nous avons organisé plus de 100 conférences liées à la compréhension des enjeux du monde de demain et des savoir-faire des métiers de l’intelligence économique. Cela est également l’occasion pour l’EGE de poursuivre le développement de son réseau. 

 

Propos recueillis par le Portail de l’IE

 

Pour aller plus loin :