Brève

Dénouement imminent pour le rachat de Photonis

Le 16 février 2021 par Evan Tirologos
Crédits : Photonis ©

Assiste-t-on enfin à l’épilogue de la saga Photonis ? D’après les dernières nouvelles des Échos, la tendance irait bien dans ce sens. Le fond français HLD se serait mis d’accord avec Ardian pour racheter l’entreprise en optronique sur la base d’un montant avoisinant les 370 millions d’euros. Après sa mise en vente en 2019, ce dénouement serait donc positif à la fois pour la croissance de l’entreprise et pour les intérêts stratégiques français.

Après avoir été pendant de longs mois sur le point de passer sous le giron américain, Photonis est finalement restée français. Le veto imposé par le ministère des Armées à la fin de l’année 2020 a permis d’empêcher le rachat de l’entreprise par Teledyne, fonds lié à la CIA, pour des raisons de souveraineté et d’indépendance stratégique.

Depuis, la question du rachat se jouait principalement entre deux nouveaux acteurs tricolores, les fonds HLD et PAI. Selon les informations des Échos, ce serait finalement le premier qui tiendrait la corde pour le rachat définitif de Photonis avec comme ambition de doubler son chiffre d’affaires dans une fourchette allant de cinq à dix ans. Ardian (la société d’investissement actionnaire de Photonis) aurait accepté de céder l’entreprise contre une offre d’environ 370 millions d’euros, une somme inférieure aux premiers montants évoqués quelques mois plus tôt.

Cette annonce viendrait clôturer de la meilleure des manières un feuilleton aux multiples rebondissements. Cela offrirait à la PME en optronique des nouvelles perspectives d’investissement avec un nouvel actionnaire engagé sur le long terme tout en restant sous pavillon français.  

 

Evan Tirologos

Pour aller plus loin :

Partenaires