La Chine inquiète les États-Unis sur le terrain monétaire

Si la plupart des grandes économies mondiales comptent se parer progressivement de monnaies numériques, c’est bien la Chine qui inaugurera la première son yuan digital. Cette nouvelle arme témoigne des ambitions monétaires de Pékin qui préparent un peu plus l’ascension du yuan dans les échanges internationaux. Avec un dollar sous pression, les États-Unis ne voient pas d’un bon œil l’émergence de la Chine dans un domaine sur lequel ils ont une mainmise totale depuis les accords de Bretton Woods.

Cela faisait plusieurs mois que la perspective de l’instauration d’un yuan digital se faisait sentir sur la scène monétaire internationale ; c’est désormais chose faite. Il s’agit là d’une première pour une grande puissance économique et cela pourrait amorcer le début d’une longue série à l’échelle mondiale. En effet, la BCE, la FED ou encore la Banque d’Angleterre travaillent, elles aussi, à l’établissement de futures monnaies numériques et devraient suivre dans les mois ou les années à venir la monnaie chinoise. L’objectif poursuivi par ces monnaies est double. D’une part, elles répondent à l’accroissement de la digitalisation des échanges et d’autre part elles cherchent à contrer la montée en puissance des monnaies numériques privées comme le Bitcoin ou l’Ethereum.

Pour autant,  voir la Chine prendre les devants dans ce domaine est loin d’être surprenant. Dans la guerre économique qui l’oppose à Washington, elle cherche depuis quelques années à crédibiliser sa monnaie pour imposer de plus en plus le yuan dans les échanges internationaux. C’est dans cette optique qu’elle a considérablement augmenté ses réserves d’or et qu’elle cherche à dédollariser une partie de l’Asie afin d’y établir sa propre monnaie comme monnaie d’échange. Par ce biais, elle lutterait également contre l’extraterritorialité du droit américain qui s’applique sur les échanges en dollars et éviterait de potentielles sanctions des États-Unis. De plus, la monnaie chinoise commence à s’établir progressivement dans les réserves des plus grandes banques centrales du monde, signe que sa crédibilité monte auprès des acteurs financiers internationaux. Ainsi, en étant la première puissance à dévoiler sa monnaie numérique, Pékin continue d’avancer ses pions et commence à inquiéter Washington.

Bien qu’à court terme, l’hégémonie du dollar ne semble pas encore menacée, la confiance dans la monnaie américaine commence à poser question à plus long terme. Les injections massives de la FED (selon Katusa Resaerch 80% des dollars en circulation ont été imprimés depuis la crise de 2008) pour soutenir l’économie et le retour de l’inflation aux États-Unis, pourraient accélérer l’ascension du yuan et commencer à faire vaciller le dollar dont l’hégémonie remonte pourtant à Bretton Woods.

 

Evan Tirologos

Pour aller plus loin :