Brève

Nasa : le projet Artémis se fera avec Elon Musk

Le 20 avril 2021 par Ugo Viens

La Nasa a annoncé le samedi 17 avril 2021 qu’elle avait choisi SpaceX, entreprise du patron de Tesla, Elon Musk afin d’envoyer des hommes sur la Lune. Un contrat de 6,8 milliards de dollars remporté pour la réalisation de l’alunisseur du projet Artémis. La Nasa ouvre donc son secteur aux entreprises privées et Elon Musk remporte par la même occasion, une victoire sur son rival Jeff Bezos et le projet Blue Origin.

Annoncé en 2019, le programme Artémis a pour but d’envoyer des navettes spatiales habitées sur la Lune. Un projet qui devrait également permettre le développement des trajets Terre-Lune afin de faciliter l’exploration du satellite et son étude. Enfin ce programme devra préparer l’exploration de Mars dans un second temps. Dans un souci d’économie et d’efficience, la Nasa a décidé de faire appel à des entreprises privées pour développer les nouveaux vaisseaux du projet. Boeing et SpaceX ont remporté le contrat, SpaceX obtenant 2,9 milliards de financement et Boeing les 3,1 milliards restants. L’agence spatiale américaine justifie ce choix en précisant que seul SpaceX est actuellement en capacité de lancer des astronautes depuis le sol américain. De plus, l’agence annonce vouloir devenir innovante dans le monde des affaires et permettre la création de nouveaux emplois dans le secteur privé, entre autres grâce à la sous-traitance.   

Cette annonce est une défaite pour la société Blue Origin de Jeff Bezos, principale concurrente de SpaceX qui avait dévoilé son modèle d’alunisseur «Blue Moon» en 2019. Cependant, malgré les financements, les différents lanceurs de la société ont accumulé retard sur retard dans leur développement, du fait d’un certain empressement de la part de Jeff Bezos

Avec cette victoire, SpaceX risque de devenir l’unique  acteur privé du secteur spatial ou du moins, de prendre une avance non négligeable sur tous ses concurrents.Enfin, elle permettra à Elon Musk d’affirmer son emprise sur le Newspace, accentuant encore plus son aura et son influence sur les marchés.  

 

Ugo Viens

Pour aller plus loin :