Brève

Le CF2R publie son guide 2021 sur l’étude du renseignement

Le 20 avril 2021 par Le Portail de l'IE

Le rapport de recherche n°5 d’avril 2021 publié par le Centre français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) est sorti. L’occasion de se documenter sur le milieu du renseignement en une vingtaine de pages.

Le CF2R a récemment mis en ligne sur son site, un guide mettant en avant les principaux diplômes, revues, formations, rapports annuels, colloques, en lien avec le renseignement, par pays. 

La première partie est relative aux diplômes et formations consacrés à l’étude et à l’apprentissage du renseignement. En France, sont mis en avant le Master  Conservatoire national des Arts et métiers (CNAM), en criminologie, sécurité, défense et renseignement, le Master renseignement humain à l’ère numérique de l’ILERI en formation courte spécialisée. D’autres formations sont plébiscitées telles que le Certificat d’Etudes sur le Renseignement de Sciences Po Aix ou encore le Diplôme d’université sûreté, information, renseignement proposé par l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.

La seconde partie, dédiée aux centres de recherche, think tanks et associations professionnelles consacrées à l’étude du renseignement présente un large panel d’institutions spécialisées. En figures de proue, on retiendra d’un point de vue national principalement l’Association des anciens du renseignement intérieur (ADARI), l’Amicale des Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ou encore l’Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information

Parmi les revues et sites d’information spécialisés sur le renseignement, ce sont l’Intelligence Online ainsi que le Renseignement et Opérations Spéciales qui figurent sur le Guide. Concernant les rapports annuels des services de renseignements, ces derniers mentionnent pour la France, le rapport public de la délégation parlementaire du Sénat. Quant à la partie sur les colloques, congrès, réunions annuelles sur le renseignement, trois sont retenus pour la France à savoir les Colloques de l’Académie du Renseignement, le Centre d’Histoire de Sciences Po ou les Colloques du CF2R.

Les exemples cités ci-dessus sont relatifs à la France, pour plus d’informations sur le classement des autres pays, consultez le Rapport de Recherche

 

Le Portail de l’IE 

Pour aller plus loin: