Brève

La CNIM, fournisseur de la Défense, cède Bertin IT et Vecsys à la société ChapsVision

Le 3 juin 2021 par Pierre-Guive Yazdani
Crédits : CNIM

En grandes difficultés financières, le groupe varois CNIM, (Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée), annonce la cession de ses filiales Bertin IT et Vecsys à la société ChapsVision contrôlée par l’entrepreneur français Olivier Dellenbach. Le groupe avait été affaibli ces dernières années entre autres par des défaillances de sa chaîne de valeur notamment du côté britannique.

Malgré de bons résultats financiers, CNIM groupe était en posture difficile et avait signé à ce propos un protocole de conciliation le 21 mai 2021 avec ses créanciers. Les inquiétudes étaient grandes concernant cette pépite française, éditrice de logiciels de veille (AMI Enterprise intelligence) et d'OSINT (MediaCentric) et liée à la communauté du renseignement, puisque des rumeurs évoquaient une possible prise de contrôle chinois. 

Finalement, les filiales resteront sous pavillon français pour l’instant. En effet, après négociations, le groupe annonce la cession de ses filiales à ChapsVision. Cette dernière est contrôlée par la holding de Olivier Dellenbach, et devrait permettre à la France de conserver une partie de son savoir-faire. 

 

Pierre-Guive Yazdani

Pour aller plus loin: