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Projet néerlandais allemand de créer un « corridor hydrogène » dans le Nord-Ouest de l’Europe

Dans un contexte européen favorable aux développements des énergies renouvelables, l’Allemagne et les Pays-Bas se coordonnent pour la création d’un corridor de l’hydrogène. Un projet qui rentre en écho avec les déclarations de présidents de régions françaises pour le développement d’un corridor sur l’axe Seine.

Dans un communiqué de presse du port de Rotterdam datant 15 juin 2021, il est annoncé qu’une étude de faisabilité est menée pour un projet de pipelines entre les Pays-Bas et L’Allemagne. Plus précisément, ce projet vise à permettre « le développement et la construction de pipelines pour divers flux de produits entre Rotterdam, le parc industriel de Chemelot (Limbourg) et la Rhénanie du Nord-Westphalie ». Cette étude est lancée conjointement par les l'autorité portuaire de Rotterdam, premier port d’Europe et onzième port mondial en 2020 et le Rotterdam Rijn Pijpleiding Maatschappij (RRP), société chargée du transport de pétrole brut et dont les principaux actionnaires sont Shell, Ruhr Oel et BP.

Ce projet a déjà fait l’objet d’une étude en mars 2021 par de l'Autorité portuaire de Chemelot (Limbourg), du port de Rotterdam et le gouvernement néerlandais, donnant le nom de « Delta Corridor » à ce projet. La seule condition émise au bon développement de ce projet était que l’Allemagne s’engage davantage dans l’hydrogène. Chose faite en mai 2021, avec l’annonce du ministère fédéral des Affaires économiques (BMWi) et du ministère de l’Énergie et des Transports (BMVi) d’un budget de 8 milliards d’euros pour financer la filière industrielle de l’hydrogène à travers 62 projets.

Les Pays-Bas et l’autorité du port de Rotterdam développent eux aussi de grandes ambitions dans le secteur de l’hydrogène comme le montre le site spécialisé H2 Mobile. Ainsi, ce projet met en avant la volonté de l’Allemagne et des Pays-Bas de faire du Delta Corridor un vecteur de puissance pour le développement de l’Hydrogène.

Le port de Rotterdam a pour ambition de devenir le principal port énergétique de la façade nord-ouest, n’hésitant pas à nouer des partenariats avec un grand nombre de pays : Portugal, le Maroc, Oman, l'Australie, le Chili, le Brésil et le Canada. Ainsi, si les volontés du président de la région Normandie Hervé Morin et de la présidente d'Île-de-France Valérie Pécresse de faire de l’Axe Seine un corridor de l’hydrogène se concrétisent, le nouveau grand port fluvio-maritime HAROPA aura fort à faire face au concurrent néerlandais.

 

Paco Martin

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