Brève

Joffrey Célestin-Urbain confirmé pour trois ans à la tête du SISSE

Le 14 septembre 2021 par Louis-Marie Heuzé
Crédits : SISSE

Chef du Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Economiques (SISSE) depuis octobre 2018, Joffrey Célestin-Urbain a vu son mandat prolongé de trois ans. L’énarque est donc reconduit dans ses fonctions, augurant d’une visibilité bienvenue pour la gestion à long terme des enjeux rattachés à ce poste.

C'est officiel : à partir du 1er octobre, Joffrey Célestin-Urbain sera reconduit pour trois ans afin de poursuivre la mise en œuvre de la politique publique d’intelligence économique en France. Nommé pour un an en octobre 2018, le mandat du chef du SISSE avait été renouvelé l’année suivante pour deux ans avant cette dernière reconduction, témoignant d’une montée en puissance du service fondée sur ses résultats.

Sauf incident majeur d’ici octobre 2024 dans sa gouvernance ou son organisation, c'est une stabilité inédite qui se profile pour le pilotage de cette entité publique dédiée à l’intelligence économique. Changement de cap donc puisque l’institution était régulièrement impactée par les changements fréquents (voire l’absence) de dirigeants et de structures. Pour rappel : cinq ans et demi pour Alain Juillet (décembre 2003mai 2009) en tant que Haut Responsable à l’Intelligence Économique (HRIE), trois ans et demi pour Olivier Buquen (octobre 2009 – mai 2013) comme Délégué Interministériel à l’IE (D2IE), deux ans pour Claude Revel (mai 2013juin 2015) en tant que D2IE, deux ans et demi pour Jean-Baptiste Carpentier (juillet 2015janvier 2018 ; D2IE puis Commissaire au SISSE), six mois de vacance avant la nomination de Thomas Courbe (juillet 2018 – CISSE), puis de Joffrey Célestin-Urbain comme chef de service. Avec six ans de stabilité managériale en perspective, se dirigerait-t-on vers la réhabilitation du long terme souhaitée par le chef actuel du SISSE ?

 

Louis-Marie Heuzé

 

Pour aller plus loin :