Brève

La chaîne Russia Today, outil de propagande du Kremlin, interdite de diffusion sur le territoire allemand

Le 4 février 2022 par Marie Breymand

Mercredi 2 février, le régulateur de média allemand ZAK, annonce l’interdiction de diffusion des programmes de la chaîne Russia Today (RT) sur toute l’Allemagne. Officiellement, la chaîne russe n’a pas rempli les procédures d’autorisations de diffusion de programmes par satellite en Allemagne. Étrangement, Russia Today est depuis son arrivée en Europe, largement critiquée et considérée comme un média d’influence en faveur de la Russie.

La chaîne russe financée par le gouvernement de Vladimir Poutine était déjà dans le collimateur des autorités allemandes pour sa partialité et sa finalité stratégique en tant que média d’influence au service du Kremlin. Russia Today est diffusée en allemand, anglais, français, et arabe principalement, lui conférant une audience mondiale. Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne sont unanimes sur le fait que RT est «un organe d’influence et de propagande mensongère » visant à propager la vision de Moscou. 

Bien que l’Europe s’accorde sur ce point, les mesures prises à l’égard de la chaîne sont restées timides. A contrario, l’Allemagne s’est lancée et s’est vue en payer les frais dès le lendemain de l’annonce du régulateur allemand. Effectivement, ce jeudi 3 février, le ministre des affaires étrangères russe a imité l’Allemagne en interdisant la diffusion de la radiotélévision internationale All Deutsch Well sur le territoire russe. 

Cette offensive de Berlin sur le champ informationnel s’opère dans un contexte de fortes tensions, principalement à cause de l’Ukraine. RT est-il définitivement banni d’Allemagne ? Il apparaît hasardeux de l’avancer tant que la délicate sortie de crise ukrainienne n’aura pas été amorcée. Son retour en Allemagne pourrait constituer une monnaie d’échange appréciable pour Poutine, dont c’est un précieux canal d’influence en Europe.

 

Marie Breymand

 

Pour aller plus loin :