Lors de la présentation de ses vœux à la presse le 20 janvier 2022, Laurent Wauquiez a annoncé l’ouverture du fonds souverain régional aux particuliers. Par cette mesure, Laurent Wauquiez assume sa “préférence régionale” et dénonce une centralisation qui nuirait aux intérêts économiques des régions.
Déjà constitué de 70 millions d’euros, le fonds devrait à terme atteindre les 100 millions d’euros pour alléger le poids de la dette des entreprises, relancer l’économie régionale et parer à d’éventuels rachats de la part de capitaux étrangers. Ce nouvel outil de financement public-privé, présidé par le patron de Visiativ, Laurent Fiard, permettra de renforcer les fonds propres des entreprises régionales. Il est financé par la Banque publique d’investissement, des banques locales, des fonds privés et s’ouvre cette année à l’épargne des habitants.
Selon Laurent Wauquiez (président de la région Auvergne-Rhône-Alpes), ce fonds a pour objectif de « lutter contre les délocalisations » et permettre aux entreprises « d’augmenter leurs capacités de déploiement et d’investissement ». En effet, 160 projets d’investissement étrangers ont vu le jour en 2020 dans la région AuRA, ce qui en fait la deuxième région d’accueil des investissements étrangers en France.
Cette démarche semble s’inscrire dans la mise en œuvre d’un dispositif d’intelligence économique territoriale dont il sera intéressant de suivre les résultats. La France compte en effet d’autres fonds basés sur ce modèle de soutien financier à l’économie locale comme Breizh Ma Bro (Fonds Commun de Placement à Risque). Ce fonds souverain régional, également ouvert aux particuliers pour soutenir les entreprises en Bretagne et en Loire-Atlantique, a confié sa gestion à Arkéa Capital, filiale du Crédit Mutuel Arkéa.
Ces exemples de fonds souverains régionaux existent aussi chez d’autres pays européens comme en Catalogne, dans le Nord de l’Italie ou dans le Land de Basse-Saxe en Allemagne. Le fonds de croissance public-privé allemand NVenture, aussi doté de 100 millions d’euros, a pour volonté de s’imposer dans l'écosystème des start-ups.
La tendance est ainsi à la création de fonds ancrés dans les territoires, accessibles aux particuliers dans un objectif de valorisation des entreprises locales. Même si l’on peut douter de l’efficacité d’un fonds sobrement doté de 100 millions d’euros, il est notable d’observer une remise en cause graduelle des organisations financières centralisées.
Olivia Luce
Pour aller plus loin :