Brève

L'isérois Soitec confirme son statut de pilier de la filière du silicium en France

Le 17 mars 2022 par Pierre Marie Durier

Soitec renforce son ancrage régional par l’implantation d’une nouvelle usine de production de carbure de silicium. Alors que Singapour était une option fortement envisagée, le groupe a décidé que cette usine sera construite…sur son site historique de Bernin, près de Grenoble. Un choix fort de Soitec qui, en plus de répondre à des enjeux de souveraineté, s’inscrit dans la stratégie de développement d’une industrie continentale de puces électronique.

Selon Thomas Piliszczuk, vice-président exécutif global business de Soitec, « Cette usine sera principalement dédiée à la fabrication de nouveaux substrats en carbure de silicium (SIC) ». Les nouveaux substrats SmartSiC y seront fabriqués au moyen de la technologie brevetée SmartCut de Soitec. Cette technologie permet d'améliorer le rendement de la production de carbure de silicium. In fine les puces électroniques qui seront produites avec ce substrat innovant doivent gagner en performance et en efficacité énergétique. Les substrats fabriqués sont destinés au secteur de l’automobile électrique. En effet tout l'intérêt du substrat de silicium nouvelle génération est d’améliorer l’autonomie et le temps de charge des véhicules électriques et donc diminuer leur coût global. 

Soitec est déjà solidement installé sur le territoire national puisque 1.200 de ses 2.000 salariés travaillent en France. Cette nouvelle usine permettra la création de 400 emplois directs et 1.200 indirects. L'entreprise compte 2.000 salariés, dont 1.600 en France. Le renforcement de la présence de Soitec en Isère constitue également une bonne nouvellepour la dynamique de l’industrie locale. En effet, la technopole de Grenoble se rêve ensilicon valley européenne" de la microélectronique. 

Cette annonce s’inscrit surtout en droite ligne de la stratégie européenne et française en matière de semi-conducteur. Soitec va en effet bénéficier pour cette implantation de financements régionaux et étatiques dans le cadre du programme dit PIIEC (projet important d'intérêt européen commun) en cours de finalisation.

 

Pierre-Marie Durier 

 

Pour aller plus loin :