Synthèse de l’ouvrage
Neuf valeurs et attitudes sont abordées : le courage, l’unité, l’humilité, l’adaptabilité, l’excellence, l’humour, l’abnégation, la joie et la détermination. Ces valeurs, qui forgent l’éthos d’un commando, sont ici appelées à dépasser les frontières du militaire pour être transposées dans le champ de l’économie et des actions civiles. L’objectif est de réunir les modes opératoires de ces secteurs a priori différents, mais dont les acteurs gagneraient à s’inspirer mutuellement. Les civils ne seraient à même de mener une guerre économique qu’à partir du moment où ils auraient intégré les savoir-faire, et surtout les valeurs des combattants. La posture du combattant trouve une matérialité, nécessaire pour conceptualiser les réalités de la guerre et passer d’un état de compétition à un esprit de combat.
Les auteurs contribuent à faire prendre au lecteur du recul sur son propre rôle au sein d’une équipe, d’un projet et développent en lui une curiosité certaine sur son mode de fonctionnement, ses motivations et ses attitudes. Sont cités et décryptés une multitude d’acteurs qui se sont appropriés à leur manière l’esprit commando : les pompiers, L.214, les ninjas, l’adjudant-chef Vandenberghe, Vincent Bolloré, Procter & Gamble, Madame Claude, le capitaine du XV de France, l’officier Laurent de Chambure, Francis Bouygues, etc.
Comme l’a déclaré Raphaël Chauvancy, « le combat militaire ne se limite plus au feu ». Agissant comme un vase communiquant, ce livre a pour ambition de fusionner le monde civil et militaire pour rattraper le retard pris par la France en matière de mode opératoire économique.
Avis sur l’ouvrage
Cet ouvrage est accessible à tous et à toutes, peu importe l’engagement dans la vie martiale ou entrepreneuriale. Il se veut devenir une arme pour analyser l’environnement économique et diffuser les valeurs guerrières au sein même des entreprises françaises.
Olivia Luce
Pour aller plus loin :
Recette pour diviser les Gaulois, à la sauce de la guerre psychologique