Brève

Stratégies de puissance Chine - États-Unis: un nouvel ouvrage pour analyser leur confrontation systémique

Le 24 mars 2022 par Portail de l'IE

Rédigé par Catherine Delahaye, Pierre-Charles Hirson, Sylvia Grollier et Camille Reymond, professionnels diplômés de l'École de Guerre Économique (EGE) et préfacé par Nicolas Moinet, enseignant à l'EGE et professeur des universités en intelligence économique, "La guerre des puissants" décrypte les stratagèmes de domination de la Chine et des États-Unis dans sa globalité.

Au-delà de la guerre économique ouverte entre la Chine et les États-Unis, depuis les années 2010, deux tendances globales ressortent. D'une part, les présidents Obama, puis Trump et désormais Biden cherchent à restaurer la suprématie américaine émoussée dans tous les domaines. D'autre part, le président chinois Xi Jinping ambitionne de rendre la Chine prépondérante à l’horizon 2049, retrouvant ainsi le lustre de l’Empire du Milieu.

Ces confrontations économiques et industrielles ont bien évidemment des répercussions sur les autres champs d’affrontement tels que la politique et la diplomatie, la R&D, la finance, les territoires, le militaire et la société civile.  Bien que partiellement traités dans les médias occidentaux, ces champs sont inextricablement liés.

Décryptant de manière globale l’affrontement actuel entre la Chine et les États-Unis sur l’ensemble des échiquiers économique, politique et sociétal, cet ouvrage expose en détail l’enchaînement des nombreux mécanismes et leviers mis en place et utilisés par les deux protagonistes afin d’obtenir l’ascendant sur le monde matériel et immatériel. Il donne aussi un aperçu de l’étendue de cette confrontation, mettant en lumière le fait que plus que le fruit du hasard, chaque événement reflète une stratégie pensée et réfléchie avec des enjeux longtemps ignorés.

 

Pour en savoir plus, quelques extraits ci-dessous:

Extrait 1 :

Extrait 2 :
 
Portail de l'IE
 
Pour aller plus loin :