Dans la continuité de la stratégie de relance de la filière nucléaire française, Framatome a lancé un plan de 100 millions de dollars pour relocaliser une partie de ses activités en France.
Le 3 mars, la ministre de la Transition énergétique a annoncé la relocalisation d’une partie des activités de Framatome en France. Le chaudiériste nucléaire, fournisseur d'équipements, de services et de combustible français appartenant à EDF, devrait ainsi produire des internes de cuves de réacteurs nucléaires sur le site du Creusot pour mi-2026.
Le Creusot est l’un des bastions historiques de l’industrie métallurgique française depuis le XVIIIème siècle. La forge a vu naître les premières pièces destinées à la filière nucléaire française. Réinvestir les lieux constitue alors tout un symbole.
Ces pièces, pourtant éléments essentiels à la sûreté nucléaire, étaient jusqu’alors sous-traitées en Europe de l’Est. Dès lors, la stratégie de sécurisation des approvisionnements sur l’entièreté de la chaîne de valeur permettra de limiter les risques de sécurité ainsi que les retards dans les livraisons. En clair : apprendre des erreurs de Flamanville et de Hinkley Point C pour donner à la France, en temps et en heure, les EPR2 au cours de la prochaine décennie.
Portail de l’IE
Pour aller plus loin :