French Tech Souveraineté, le nouveau fonds de soutien aux entreprises de Bpifrance fait son premier investissement

Ce fonds, qui a pour objectif de sécuriser les investissements d’entreprises françaises dans des technologies souveraines et de les protéger contre des prises de contrôle par des investisseurs étrangers, a jeté son dévolu sur le spécialiste de l’analyse des données climatiques et énergétiques Kayrros.

French Tech Souveraineté fait partie du dispositif de soutien aux entreprises technologiques annoncé le 5 juin 2020 pour permettre à l’innovation de faire face à la crise de la COVID-19. Doté de 150 millions d’euros, il s’agit du premier volet du dispositif. Il est également un des pilier du plan France 2030, qui prévoit d’asseoir la place de la France dans le “new space”, nouveau secteur industriel dans lequel les entreprises innovantes jouent un rôle de plus en plus important. 

Bpifrance engage donc pour la première fois les ressources de ce fonds dans Kayrros, qui aide les acteurs publics comme privés à prendre des décisions grâce à l’analyse avancée de données climatiques et énergétiques. C’est ainsi que le 22 mars, French Tech Souveraineté a participé à une levée de fond de 40 millions d’euros, au côté d’acteurs comme la Banque européenne d’investissement, NewSpace Capital ou BNP Parisbas, pour permettre à Kayrros de se développer commercialement et d’augmenter ses effectifs de 25 %.

Cet outil permet de cartographier l’empreinte carbone et les flux de matières premières à l’échelle mondiale et revêt une importance capitale en termes d’imagerie satellite. Cette activité stratégique explique l’investissement de Bpifrance, qui souhaite protéger ce fonds des autres puissances étrangères et ainsi préserver les avantages stratégiques et concurrentiels permis par Kayrros. Ainsi, son président et ancien président de Schlumberger Business Consulting, Antoine Rostand, argue que cette technologie pourrait permettre de “suivre l’impact de sanctions économiques à l’encontre de pays en suivant les flux de matière”

Et peut-être suivre avec une précision inégalée le suivi des sanctions internationales contre la Russie ?

 

Gabriel Mouchès

 

Pour aller plus loin :