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Avisa Partners scelle l’acquisition de l’agence de communication DGM Conseil

Après plusieurs mois de discussions, le cabinet d’intelligence économique Avisa Partners rachète finalement DGM, acteur majeur du conseil en communication et affaires publiques pour le Cac40, confirmant une double tendance d’une part à un passage de relais dans ce secteur et à l’intérêt des sociétés d’IE pour les activités d’influence d’autre part.

L’opération était évoquée depuis septembre 2021 et se concrétise quinze mois plus tard. Présidée par Michel Calzaroni, l’une des principales agences de communication de la place de Paris voit son avenir consolidé au sein d’un des principaux acteurs de l’intelligence économique en France. Selon Le Figaro du 15 décembre, cette acquisition permet à DGM Conseil d’élargir son offre vers l’international et le digital, quand Avisa Partners accède à un portefeuille de clients du Cac40 spécialisés dans l’énergie, le luxe ou l’électronique, la marque de l’entité-cible étant conservée. Cette dernière projette un chiffre d’affaires de trois millions d’euros en 2022 (9,5 millions en 2020-2021). A cette occasion, le groupe renforce ses équipes de trois associés issus de la rédaction de l’Express, et des agences Vae Solis et Publicis Consultants.

Ce rachat a été parsemé de plusieurs péripéties susceptibles d’avoir allongé les délais initiaux de l’opération. Les deux parties prenantes ont en effet été confrontées à une scission de plusieurs associés partis créer Primatice en mars côté DGM, et de négociations parallèles avec le cabinet de conseil en gouvernance et influence The Arcane pour Avisa, entre temps aux prises avec une actualité médiatique agitée depuis fin juin. Les discussions ont finalement abouti suite au rachat des parts de DGM encore détenues par les associés de Primatice et la renonciation aux contentieux issus de cette scission, selon Intelligence Online.

Le rachat de DGM Conseil représente probablement la dernière acquisition de l’année d’une série relativement dense. Au-delà de la reprise de 35°Nord fin 2021, il fait suite à celui de Databack et LeakID en juin (protection des données), au partenariat avec Smart Global Governance le 20 septembre (due diligence), à l’acquisition de son homologue américain Forward Risk mi-novembre et à la création début décembre d’une offre SP3AR avec Raidsquare, dédiée à la gestion des risques sur les cryptomonnaies et au renforcement de leur écosystème européen, à l’heure où ce secteur est secoué par les turbulences des principaux acteurs FTX et Binance.

Enfin, ce mouvement confirme deux tendances : celle (émergente) d’une consolidation des agences de communication, le groupe Stan  s’apprêtant également à acquérir  le cabinet d’affaires publiques Séance Publique, actif sur la place de Paris depuis 2001 ; tandis que parallèlement, les acteurs majeurs de l’intelligence économique poursuivent leurs ambitions de rapprochement avec les sociétés d’affaires publiques et d’influence, à l’instar des discussions de l’Adit avec Rivington.

 

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